NOUVELLES

Un pont signature pour Montréal? La réponse fédérale d'ici la fin du mois

26/09/2013 04:32 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

Ottawa n'exclut pas l'idée d'un concours international pour la construction du futur pont Champlain. Le ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, a déclaré à ICI Radio-Canada Première, lors de l'émission 15-18 qu'un comité avait été formé pour faire des recommandations.

Ce comité déposera son rapport d'ici la fin du mois de septembre. M. Lebel répondait aux questions de Michel C. Auger sur l'appel de 150 personnalités qui réclament un concours international pour le pont Champlain,

Ces personnalités du milieu des arts, de l'architecture, du design et des affaires de Montréal unissent leurs voix pour réclamer un futur pont Champlain distinctif, esthétique.

Dans une lettre, elles demandent au gouvernement fédéral d'organiser un concours international pour que cette infrastructure reflète les valeurs et les besoins de la population.

Parmi les signataires, on retrouve notamment les noms de Phyllis Lambert, du Centre canadien d'architecture, de Charles Lapointe, de Tourisme Montréal, Gilbert Rozon, de Juste pour Rire, du cinéaste Denis Arcand, de l'auteur Stéphane Bourguignon, de la designer Marie Saint Pierre et de Bernard Lamarre, fondateur de Lavalin.

Selon eux, le pont Champlain devrait être beaucoup plus qu'une banale route entre deux rives.

L'initiative de cette lettre vient de Nathalie Bondil, la directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal, qui souhaite un design de meilleure qualité pour le pont le plus achalandé de tout le Canada.

PLUS:rc