NOUVELLES

Un aigle attaque et tue un cerf en Russie; les images font sensation

26/09/2013 11:56 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

LONDRES - Des caméras installées pour surveiller les tigres de Sibérie en Russie ont plutôt photographié l'attaque spectaculaire d'un cerf par un aigle royal.

Trois photos montrent l'oiseau gigantesque enfonçant ses serres dans le dos du cerf.

La Société zoologique de Londres, qui a remis les clichés aux journalistes, affirme que les images montrent un événement rare, mais néanmoins connu.

La chercheure Linda Kerley a dit avoir compris que quelque chose clochait quand elle a repéré la carcasse du cerf près de sa caméra, mais aucune trace de grand carnivore. Elle a dit avoir eu l'impression que l'animal était tombé mort sur place.

Les aigles royaux peuvent mesure plus de deux mètres du bout d'une aile à l'autre. Ils se nourrissent normalement de petits oiseaux, de mammifères et de serpents, mais on savait déjà qu'ils pouvaient aussi s'attaquer à des mammifères plus imposants.

Il est extrêmement rare qu'une telle attaque soit photographiée, et les clichés font fureur en ligne.

La société zoologique a précisé que les photos ont été prises le 8 décembre 2011 dans la réserve naturelle Lazovsky, dans la région de Primorye, dans l'extrême-orient de Russie. Elles n'ont été rendues publiques qu'après la publication, plus tôt ce mois-ci, d'une étude dans un journal scientifique.

PLUS:pc