Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Opposition à la visite de Kagame au Canada

Opposition à la visite de Kagame au Canada

Un groupe de Canadiens originaires de la région des Grands Lacs africains demande au gouvernement canadien d'annuler la visite prévue du président rwandais Paul Kagame au pays.

M. Kagame sera à Toronto les 27 et 28 septembre dans le cadre des célébrations de la Journée du Rwanda.

C'est sa deuxième visite au pays après celle, très controversée, d'avril 2006.

Le collectif, qui considère que M. Kagame a commis des crimes de guerre lors du génocide rwandais, demande au Canada de le déclarer persona non grata.

Si aucune accusation n'a formellement été déposée à ce jour contre Paul Kagame, plusieurs le soupçonnent d'avoir commandité l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais, Juvenal Habyarimana, alors qu'il était le commandant des principales forces rebelles du pays. La mort du président Habyarimana a déclenché le génocide.

Pour ses partisans, Paul Kagame, au pouvoir depuis 1994, est plutôt le héros qui a ressoudé le Rwanda à la suite du génocide.

Le collectif souligne que le Canada a adopté, en 2000, la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, qui permet d'exercer des poursuites contre toute personne retrouvée au Canada après avoir commis les infractions visées par la loi, sans égard à sa nationalité ou au lieu où les crimes ont été commis.

Le collectif prévoit tenir une manifestation le 28 septembre devant l'hôtel Sheraton, à Toronto.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.