VIDEO

Les livres de bibliothèques montréalaises bientôt tous munies de puces

26/09/2013 04:32 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

D'ici quelques années, tous les documents des bibliothèques montréalaises seront munis d'une puce électronique.

L'utilisation de cette nouvelle technologie a été présentée dans une vidéo mise en ligne par la Ville de Montréal plus tôt cette semaine.

Selon Louise Guillemette-Labory, directrice associée des bibliothèques de Montréal, cette innovation va permettre aux bibliothèques de la ville de rattraper leur retard et de se doter d'un système de gestion unique.

Les puces par radio fréquence contiennent une foule d'information sur chaque livre identifié. Leur utilisation permet la mise en place de bornes en libre-service.

Andrée Tremblay, chef de la division Culture et bibliothèques de l'arrondissement de Saint-Laurent, prend l'exemple de la bibliothèque du Boisé, récemment inaugurée, où l'on trouve déjà quatre bornes d'auto-prêt et une chute intelligente qui permettent aux usagers d'effectuer eux-mêmes leurs transactions.

Le bibliothécaire, une espèce en voie de disparition?

Pour le bibliothécaire Patrick Bianki, au contraire, en remplaçant l'homme par la machine pour certaines opérations routinières (prêt et retour de livres par exemple), on permet aux bibliothécaires de se concentrer sur le service aux usagers.

De plus, quand les livres sont déposés dans une chute en libre-service, un robot effectue un tri préliminaire, ce qui permet un gain de temps supplémentaire.

Louise Guillemette-Labory précise que dans une étude diagnostique, effectuée en 2005, plutôt que de prévoir des coupures, on évaluait à 500 le nombre d'employés supplémentaires requis dans les bibliothèques de Montréal.

PLUS:rcvideo