Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les finances du Canada viables, d'après le directeur du budget

Les finances du Canada viables, d'après le directeur du budget

La structure de financement fédérale, jugée non viable en 2011 l'est depuis devenue, mais les provinces sont en eaux troubles, établit le directeur parlementaire du budget dans son plus récent rapport dévoilé jeudi.

Quant au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, leurs ressources financières sont jugées viables.

Le gouvernement fédéral a atteint sa viabilité financière en grande partie grâce à son plan de compression des dépenses de l'État, mais aussi en faisant sa contestée réforme du Transfert canadien en matière de santé. Ottawa s'est en plus dégagé une bonne marge de manoeuvre financière, constate le directeur parlementaire du budget (DPB).

Selon ses projections, la dette fédérale évolue de telle façon que devrait être respecté l'engagement du Canada envers le G20, soit atteindre un rapport de la dette au produit intérieur brut de 25 % d'ici 2021. Mais le portrait est beaucoup moins rose pour les provinces: leurs finances sont jugées non viables et le cours de leurs dettes respectives continuera de s'alourdir, s'inquiète-t-il.

Le directeur parlementaire du budget a pour mandat de présenter au Parlement une analyse sur l'état des finances du pays, le budget des dépenses du gouvernement ainsi que les tendances de l'économie nationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.