Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jack l'Éventreur pourrait être un marin allemand

Jack l'Eventreur, le mystère enfin résolu ?
Suspicious characters 'With the vigilance commitee in the East End '. 'Homeless '. 'A suspicious character '. Illustrations made during the time of the Whitechapel or 'Jack the Ripper 'murders. Image taken from Illustrated London News. Originally published/produced in London 1888. (Photo by The British Library/Robana via Getty Images)
Getty
Suspicious characters 'With the vigilance commitee in the East End '. 'Homeless '. 'A suspicious character '. Illustrations made during the time of the Whitechapel or 'Jack the Ripper 'murders. Image taken from Illustrated London News. Originally published/produced in London 1888. (Photo by The British Library/Robana via Getty Images)

Depuis plus de 125 ans, les meurtres en série du mystérieux Jack l'Éventreur ont inspiré bien des livres, des films et ont été régulièrement prétextes à rouvrir des cas non élucidés. Aujourd'hui, après des années d'enquête, un détective à la retraite est sûr d'avoir finalement trouvé le coupable de certains, voire de tous les meurtres attribués au tristement célèbre "Jack".

Par le passé, des tentatives pour identifier l'homme qui a terrorisé le Londres de la fin du 19ème siècle avaient impliqué l'artiste Vincent Van Gogh, l'auteur d'Alice au Pays des Merveilles, Lewis Caroll, et même des membres de la famille de la Reine Victoria. Mais aux termes de onze ans d'investigations, Trevor Marriott, enquêteur criminel retraité, estime que c'est un homme de la marine marchande, Carl Ferdinand Feigenbaum, qui aurait commis un certain nombre de ces crimes.

Mariott, originaire de Bedfordshire (Angleterre) a déclaré au site anglais d'informations Express qu'il en est venu à ces conclusions grâce à des analyses de documents faites à l'ancienne, combinées avec la technologie sophistiquée de la médecine légale actuelle. Il a également dit avoir constaté qu'Hollywood et le mythe avaient «déformé» bien des faits de l'affaire, à mesure des années.

Ce dont on semble être sûr en revanche, c'est qu'entre le 31 août 1888 et le 9 novembre 1888, cinq femmes - Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elizabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly - ont été poignardées à mort à moins de 400 mètres les une des autres dans le quartier londonien de Whitechapel, selon CBS News. Certains récits affirment que les victimes ont été démembrées post-mortem ; la plupart présument que plusieurs des victimes étaient des prostituées et qu'elles ont été tuées par le même homme.

Il n'a pas toujours été facile pour l'ancien policier de mener sa quête pour établir la vérité. Ainsi, Le Télégraphe raconte qu'en 2011, il a poursuivi Scotland Yard en justice dans un coûteux effort pour obliger l'agence à donner accès aux milliers de pages de notes et d'indices de ses informateurs.

Selon le site Express, à cette époque, Mariott avait déjà commencé à se focaliser sur Feigenbaum, un marin dont les bateaux étaient souvent amarrés près du quartier où beaucoup des meurtres non résolus se sont déroulés.

La BBC a rapporté que de nouveaux documents paraissent réfuter la théorie selon laquelle les organes des victimes ont été découpés par le meurtrier, un aspect fondamental des crimes qui avaient conduit les investigations précédentes à se tourner vers des suspects ayant des connaissances médicales. Pour Mariott, le temps écoulé entre chaque meurtre porte à croire que le meurtrier était un voyageur, et il est connu que les marins fréquentaient les prostituées du quartier de Whitechapel.

Le fait le plus accablant reste probablement le témoignage du propre avocat de Feigenbaum, William Lawton : ce dernier avait déclaré à l'époque à la presse estimer que son client avait confessé ces crimes en prétendant qu'une maladie lui avait fait tuer et mutiler des femmes. En l'occurrence, précise la BBC, Feigenbaum fut finalement condamné et exécuté à New York City en 1894 pour un meurtre sans rapport avec l'affaire.

« Jack est censé être l'auteur de 5 crimes, mais il y a des meurtres similaires avant et après ceux qui lui ont été attribués, aussi bien en Angleterre qu'ailleurs, en Amérique et en Allemagne » explique Mariott à Express, ajoutant que l'image largement répandue d'un gentleman bien habillé à propos de Jack ne relevait probablement que de la « légende urbaine ».

Mais les critiques font remarquer que la théorie de Mariott n'est pas vraiment à toutes épreuves. Dans une critique du livre de Mariott sur l'affaire (paru en 2007), Le Guardian constate que Mariott a le même problème que tous les "ripperologues": un manque de preuves accablantes.

"[Marriott] transforme des hypothèses de départ en certitudes et avance des informations qui ne mènent nulle part. "

Mariott a démarré un one-man show racontant son enquête dans le détail . La production est actuellement en tournée en Angleterre et en Irlande.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.