Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hôtel-Dieu: Québec choisit le site de l'Enfant-Jésus

Hôtel-Dieu: Québec choisit le site de l'Enfant-Jésus
Radio-Canada

Québec opte pour le déménagement des activités de l'Hôtel-Dieu dans un complexe hospitalier qui sera construit sur les terrains de l'hôpital de l'Enfant-Jésus dans le secteur d'Estimauville.

Le ministre de la Santé, Réjean Hébert, a fait connaître jeudi la position du gouvernement du Québec quant à l'avenir de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Le projet évalué à 1,7 milliard de dollars prévoit la création d'un complexe hospitalier regroupant les activités de l'Enfant-Jésus et celles actuelles de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Le complexe comptera notamment un centre de radio-oncologie avec 14 appareils de traitement. Un pavillon des neurosciences, une nouvelle hôtellerie hospitalière seront également intégrés au complexe qui regroupera les expertises en neuro-oncologie, en hémato-oncologie et en oncologie digestive.

Le complexe qui abritera également 760 lits, une trentaine de salles d'opération et une salle d'urgence sera établi dans un bâtiment neuf à 90 %, « ce qui veut dire que les coûts de maintien par la suite seront diminués de façon importante », a fait valoir le ministre Hébert.

Le ministre soutient que le projet, bien que plus coûteux que celui de la modernisaiton de l'Hôtel-Dieu, demeure le meilleur choix. « On en a beaucoup pour notre argent avec l'Enfant-Jésus qui est à 1,9 milliard et on peut le ramener à 1,7, alors on a 300 millions de plus, mais c'est 300 millions qui est un excellent investissement », dit-il.

Maintien d'une mission hospitalière à l'Hôtel-Dieu

Deux projets étaient sur la table au sujet de l'avenir de l'Hôtel-Dieu, soit l'agrandissement et la rénovation de l'hôpital dans le Vieux-Québec ou la construction d'un nouvel hôpital près de l'Enfant-Jésus.

Si le ministre écarte l'agrandissement de l'Hôtel-Dieu, il choisit néanmoins d'y conserver une vocation hospitalière avec entre autres le maintien d'une salle d'urgence.

Les citoyens pourront également avoir accès à des services de première ligne avec une unité de médecine de famille.

L'Hôtel-Dieu conservera 150 lits, dont 60 lits de réadaptation et de lits post-opératoires et 10 lits de soins palliatifs.

Le coût de rénovation de l'Hôtel-Dieu est estimé à 467 millions de dollars. Toutefois, affirme le ministre, la moitié de cette somme sera amortie par la vente de bâtiments excédentaires.

Le bâtiment patrimonial deviendra également un lieu dédié à la santé publique. Il rassemblera entre autres l'Institut national de santé publique, le département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et la direction de santé publique de la Capitale-Nationale.

Le ministre Hébert se dit conscient que la décision annoncée jeudi ne plaira pas à tous, mais il estime qu'elle est celle qui rejoint le plus large consensus.

« Cette solution conserve la vocation patrimoniale à l'Hôtel-Dieu de Québec parce que c'était important de conserver une activité économique dans le Vieux-Québec et je dis aux employés et aux médecins actuellement à l'Hôtel-Dieu de Québec qu'il faut se serrer les coudes autour de cette nouvelle option, autour d'un projet extrêmement important pour Québec, pour l'évolution de la médecine spécialisée à Québec », fait valoir le ministre Hébert.

La construction du nouveau complexe immobilier s'amorcera en 2017. Le nouveau centre de radio-oncologie sur le site de l'Enfant-Jésus devrait être prêt en 2019. L'ouverture du complexe s'échelonnera jusqu'en 2025.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.