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Homophobie: le patron de Barilla ne veut pas d'homosexuels dans ses publicités

26/09/2013 11:01 EDT | Actualisé 26/09/2013 12:31 EDT
ansa

Guido Barilla, le patron de la marque du même nom, maîtrise parfaitement sa communication. Mais il a suffi d'une phrase pour que cette image s'effondre. "Nous ne ferons pas de publicité avec des homosexuels parce que nous aimons la famille traditionnelle".

Les mots que Guido Barilla a prononcé sur une radio italienne ce jeudi 26 septembre ont allumé un véritable incendie médiatique et virtuel : appels au boycott, tweets vengeurs et pétitions, les initiatives des internautes envahissent la toile.

Pour le mariage mais contre l'adoption des couples gay

Guido Barilla, répondait en fait à une question sur l'absence d'homosexuels dans les publicités Barilla. Une drôle de question? Pas tant que ça, la marque italienne joue sur les concepts d'amour et de couple dans ses publicités avec des slogans comme "Créez chaque jour votre histoire d'amour".


barilla

"Nous avons une culture un peu différente", a expliqué Guido Barilla. "Pour nous, le concept de famille est sacré et demeure l'une des valeurs fondamentales de l'entreprise. Nous ne ferions jamais une publicité avec une famille homosexuelle [...]. Si les gays aiment nos pâtes et notre communication, ils en mangeront. Sinon, qu'ils mangent d'autres pâtes. On ne peut pas toujours plaire à tout le monde".

"Je respecte tout le monde, ajoute Guido Barilla, tant qu'ils ne dérangent pas les autres . Je suis aussi en faveur du mariage gay, mais pas l'adoption des couples gay. En tant que père de famille, je pense qu'il est très complexe d'élever des enfants pour couple de même sexe."

Des associations appellent au boycott

La phrase a beaucoup choqué les associations de défense des droits des homosexuels . Le premier, le président de l'association, Equality Italia, Aurelio Mancuso a décidé d'appeler au boycott. Un appel repris massivement sur les réseaux sociaux.

"L'unique riposte à Barilla c'est de ne plus acheter leurs produits".

En France, le site de rencontres homosexuelles Gayvox a lui décidé de changer sa photo de couverture :

gay vox

Les excuses forcées de Guido

Face au tollé, Guido Barilla s'est platement excusé via le compte Twitter officiel de la marque:

"Je suis vraiment désolé d'avoir heurté la sensibilité de tant de gens. J'ai le plus profond respect pour toutes les personnes sans distinction. Guido Barilla"

Et sur la page Facebook officielle de la marque :

"À propos de mes déclarations faites hier pour l'émission le Zanzara, je m'excuse si mes propos ont conduit à des malentendus ou des controverses et ont heurté la sensibilité de certaines personnes. Pour plus de clarté je tiens à signaler que j'ai le plus profond respect pour toute personne, sans distinction. J'ai le plus grand respect pour les homosexuels et pour la liberté d'expression. J'ai aussi dit et répété que je respectais le mariage entre personnes du même sexe. Barilla dans sa publicité a toujours choisi de représenter la famille parce qu'il s'agit d'un symbole de bienvenue et d'affection pour tous."

Sur Internet, Barilla en prend pour son grade

Mais le mal est fait... Sur Twitter, les hashtags (mots dièse) #homophobie, #boycottbarilla ou encore #BarillaGayte ont rapidement été repris par les internautes d'Italie et d'ailleurs. Barilla était l'un des 10 sujets les discutés sur Twitter:

"Salut Barilla! Vous ne recevrez plus le moindre dollar de ma poche"

Sur le web français, l'information s'est évidemment répandue sur Twitter et sur Facebook : Une pétition a aussi été créée.

petition facebook

Voici quelques uns des meilleurs détournements et tweets publiés par les internautes:

Twitter boycotte Barilla

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