NOUVELLES

EBay rachète la société de paiements en ligne Braintree pour 800 millions $

26/09/2013 03:00 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le géant du commerce électronique eBay a conclu un accord pour racheter la société de technologie de paiements en ligne et mobiles Braintree pour 800 millions $ US en espèces.

Cette transaction survient alors que la division de paiement d'eBay, PayPal, tente d'élargir ses activités de paiements électroniques pour étendre son offre aux magasins, restaurants et autres entreprises.

La technologie de paiement de Braintree est utilisée par des sites internet populaires comme Airbnb, spécialisé dans les locations de vacances, l'application Uber pour trouver des taxis et le site de réservation de restaurants OpenTable. PayPal charge aux entreprises un frais de 2,9 pour cent plus 30 cents par transaction et s'attend à gérer un total d'environ 12 milliards $ US en paiements cette année.

eBay, établie à San Jose, en Californie, a indiqué jeudi qu'elle exploiterait Braintree comme une entité distincte. Le chef de la direction de l'entreprise de Chicago, Bill Ready, se rapportera au président de PayPal, David Marcus.

PayPal aidera Braintree à croître et à prendre de l'expansion sur le marché international. EBay a en outre précisé que l'application mobile de Braintree, Venmo, permettra d'augmenter les capacités de paiements mobiles de PayPal. Cette application permet aux gens de se verser des montants entre eux en utilisant leurs appareils mobiles, ce qui est similaire à un service offert par PayPal.

Les quelque 200 employés de Braintree conserveront leur travail.

EBay prévoit clore la transaction d'ici la fin de l'année. Elle ne s'attend pas à ce que l'acquisition affecte ses revenus de 2013, mais elle réduira son bénéfice ajusté par action d'un cent US. En juillet, la société avait indiqué prévoir un bénéfice ajusté par action d'entre 2,70 $ et 2,75 $ US, ainsi que des revenus d'entre 16 et 16,5 milliards $ US pour l'ensemble de l'année.

PLUS:pc