NOUVELLES

É.-U.: Les demandes hebdomadaires de prestations d'assurance-emploi ont reculé

26/09/2013 01:28 EDT | Actualisé 26/11/2013 05:12 EST

WASHINGTON - Le nombre d'Américains ayant demandé des prestations d'assurance-emploi a reculé de 5000 la semaine dernière pour se chiffrer à 305 000 en données désaisonnalisées, ce qui constitue son deuxième plus faible niveau en six ans.

Le recul soutenu du nombre de demandes indique qu'un très faible nombre d'entreprises effectuent des mises à pied.

Le département américain du Travail a indiqué jeudi que la moyenne des quatre dernières semaines, une donnée moins volatile, avait reculé de 7000 pour atteindre 308 000 demandes, son plus faible niveau depuis juin 2007.

Tous les États ont divulgué leurs demandes de prestations la semaine dernière, a précisé un porte-parole du département. Le nombre de demandes avait plongé il y a trois semaines parce qu'une mise à jour informatique en Californie et au Nevada avait empêché ces deux États de rapporter leurs données. Ceux-ci ont maintenant rattrapé leur retard, a indiqué le porte-parole.

Le nombre de demandes de prestations d'assurance-emploi est un indicateur des mises à pied. Un faible nombre de mises à pied permet de croire que les employeurs sont assez confiants pour maintenir leurs niveaux d'effectif. Mais les entreprises se montrent néanmoins hésitantes à passer à l'étape suivante, qui consiste à embaucher de nouveaux employés.

En fait, les gains dans l'emploi ont ralenti ces derniers mois. Les employeurs ont embauché en moyenne 155 000 travailleurs par mois depuis avril. En comparaison, cette moyenne était de 205 000 travailleurs pour les quatre premiers mois de l'année.

Le taux de chômage a reculé à 7,3 pour cent en août, contre 7,4 pour cent le mois précédent. Mais cette baisse est surtout attribuable au fait qu'un plus grand nombre d'Américains ont abandonné leur recherche d'emploi. Le gouvernement ne considère pas que les gens sont au chômage à moins qu'ils soient activement à la recherche d'un emploi.

PLUS:pc