NOUVELLES

Un militaire de Gagetown honore un confrère de la Colombie-Britannique

25/09/2013 04:27 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST

PRINCE GEORGE, C.-B. - Un militaire de la base des Forces armées canadiennes de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, a traversé le pays afin d'aller rendre hommage à un ancien confrère d'armes qui a tragiquement péri en Colombie-Britannique.

L'ancien militaire Greg Matters a été tué lors d'un affrontement avec la police, l'année dernière.

Il avait consacré 15 ans de sa vie à l'armée canadienne, notamment à la mission de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine. Après son retour au Canada, il a souffert de stress post-traumatique.

Ce mercredi, le soldat du Nouveau-Brunswick remettra à la famille de Greg Matters la Croix du souvenir, octroyée par le gouvernement canadien afin de commémorer la perte personnelle et le sacrifice relatif au décès d'un membre des Forces canadiennes qui a donné sa vie pour son pays.

La soeur du soldat Matters, Tracey, soutient que l'octroi de la Croix du souvenir est une reconnaissance que le stress post-traumatique a joué un rôle dans le décès.

Une enquête indépendante a blanchi les policiers de la Gendarmerie royale du Canada pour la mort de Greg Matters mais elle n'a pas tenu compte de facteurs mentaux, ce que doit faire un coroner qui amorcera son enquête le mois prochain.

PLUS:pc