NOUVELLES

Un important réseau international de trafic de drogue démantelé en Ontario

25/09/2013 04:22 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

TORONTO - La police ontarienne a annoncé, mercredi, avoir démantelé un réseau international de trafic de drogue après avoir découvert 24 kilos d'héroïne, dont une partie était cachée dans des tapis saisis à l'aéroport international Pearson de Toronto.

Onze personnes, principalement des résidants de la grande région de Toronto, font face à un total de 76 accusations en lien avec l'enquête, baptisée Projet Infinity.

L'enquête, menée conjointement par la police provinciale, la police de Toronto et l'Agence des services frontaliers du Canada, a commencé en juin 2010, quand des agents frontaliers ont découvert 15 kilos d'héroïne cachée dans 27 tapis.

Tout au long de l'enquête, les autorités ont saisi 160 kilos d'éphédrine, qui sert à fabriquer de la méthamphétamine en cristaux, 24 kilos d'héroïne, 20 kilos d'ecstacy, quatre kilos de méthamphétamine, un kilo de cocaïne et près d'un kilo d'opium.

Selon la police, les drogues ont été découvertes non seulement dans des tapis, mais aussi dans de la vaisselle, de l'argenterie, de la poudre de vanille et des horloges en bois.

Le chef de la police provinciale de l'Ontario, Chris Lewis, a indiqué que la police de Toronto avait une grande expérience des enquêtes portant sur le trafic d'héroïne, mais que la saisie d'une telle quantité de drogue restait considérable pour enquêteurs.

PLUS:pc