NOUVELLES

Patrimoine musical des Filles du roi

25/09/2013 09:32 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

L'ensemble Terra Nova souligne le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du roi en Nouvelle-France dans son spectacle intitulé Sur les traces des Filles du Roy.

Le spectacle rend hommage à ces quelque 770 pionnières de l'Amérique française, arrivées en Nouvelle-France entre 1663 et 1673.

François Leclerc, fondateur de Terra Nova, a fait de nombreuses recherches au Québec et dans les régions d'origine de ces femmes envoyées par le roi de France Louis XIV, afin de retracer le patrimoine musical qu'elles ont légué.

Chansons populaires, airs à danser notamment racontent le quotidien de l'époque, mentionne François Leclerc.

« C'est une musique qui nous fait beaucoup revivre la vie quotidienne de l'époque. C'est un peu la meilleure machine à voyager dans le temps qu'on peut trouver. C'est une musique qui a une grande force d'évocation de l'époque », dit-il.

L'ensemble Terra Nova a fait un travail de reconstitution et d'arrangements musicaux pour offrir son spectacle qui a été présent jusqu'à maintenant près de 600 fois, notamment dans le milieu scolaire partout au Québec.

Terra Nova a par ailleurs lancé en juin dernier un disque à l'occasion des festivités soulignant le 350e de l'arrivée des Filles du roi.

Le spectacle Sur les traces des filles du Roy est présenté à L'Anglicane de Lévis, le 9 novembre, à 20 h.

PLUS:rc