Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans la peau d'Angela Merkel: son ancien appartement à Berlin est disponible à la location sur Airbnb (PHOTOS)

Louer l'ancien appartement d'Angela Merkel à Berlin, c'est possible
Capture Airbnb

Vous admirez Angela Merkel, largement réélue dimanche 22 septembre pour un troisième mandat à la tête de l'Allemagne? Ou vous aimeriez simplement loger à Berlin dans un lieu chargé d'histoire? Airbnb a peut-être ce qu'il vous faut.

Ce site de location et de réservation de logements sur de courtes périodes pour particuliers voyageurs ou en tous cas peu sédentaires propose en effet de louer un appartement dans lequel a vécu la chancelière, rapporte Der Tagesspiegel sur son site, mercredi 25 septembre. Pour la somme assez modique de 75 euros (il semble que le prix ait augmenté puisque le journal allemand parlait de 55), vous pouvez donc louer cet appartement d'une superficie de 55 m2, situé au 104, Schönhauser Allee, dans le quartier est-berlinois de Prenzlauer Berg.

1 euro = 1,40 $ canadien

Si vous souhaitiez vous y installer un moment, il vous en coûterait 385€ par semaine ou 1650€ par mois. "Je vais vous confier le petit secret de mon appartement: notre chancelière a vécu entre ces quatre murs !", écrit Lene, actuelle propriétaire de cet appartement "cosy avec cuisine, salle de bain, chambre et salon au cœur de Berlin", "très central mais incroyablement calme".

Comme l'explique le Tagessspiegel, Angela Merkel a en effet logé quelques temps, dans sa jeunesse est-berlinoise, au 104, Schönhauser Allee. Elle y vivait notamment le 9 novembre 1989, jour de la chute du Mur de Berlin, alors qu'elle était âgée de 35 ans. Ce soir-là, elle quitte son logement pour aller au sauna avec ses amies, et ne se rend pas compte tout de suite que le Mur est en train de s'écrouler. Pourtant son appartement est situé à quelques centaines de mètres seulement du premier point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, ouvert le 9 novembre au soir.

Prenzlauer Berg, un quartier très prisé de la jeunesse aisée

"Elle était très sympathique et toujours prête à aider" se souviennent ses anciens voisins, Peter et Claudia Winter, aujourd'hui retraités, cités dans le Bild.

Ayant juste achevé sa thèse de doctorat en physique, Angela Merkel, sans enfant et divorcée d'un premier mariage, vit après 1986 dans ce deux pièces sur cour, calme et clair. Elle recevait régulièrement la visite du professeur de chimie Joachim Sauer, devenu son mari en 1998, se souvient Peter Winter.

Politiquement active, elle est repérée par Helmut Kohl en 1990, et "la gamine", comme il la surnomme, se voit confier deux maroquins par le "chancelier de la Réunification", l'Environnement et les Femmes. Elle quitte alors son appartement berlinois pour Bonn, qui était encore capitale de l'Allemagne.

Depuis la chute du Mur, le quartier de Prenzlauer Berg est devenu très prisé des jeunes familles et célibataires aisés. De nombreux appartements y sont également proposés à la location à la nuit aux nombreux touristes qui se rendent désormais dans la capitale allemande.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.