NOUVELLES

Le TSX clôture en baisse, retenu par le débat budgétaire aux États-Unis

25/09/2013 04:49 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

TORONTO - La Bourse de Toronto a clôturé en baisse mercredi, la confrontation entre la Maison-Blanche et les membres républicains du Congrès au sujet d'une hausse du plafond de la dette des États-Unis ayant continué à jeter une ombre sur les marchés.

L'indice composé S&P/TSX a retraité de 12,18 points pour terminer la séance à 12 836,71 points, conséquence des faiblesses du secteur des télécommunications, des titres industriels et du fabricant de téléphones intelligents BlackBerry.

Le dollar canadien s'est pour sa part déprécié de 0,11 cent US à 96,96 cents US.

Les principaux indices boursiers américains ont aussi perdu des plumes après que certains médias eurent rapporté que le géant du détail Wal-Mart réduirait les commandes auprès de ses fournisseurs lors du trimestre en cours, afin de s'ajuster à une hausse de ses stocks.

Le détaillant a indiqué par la suite que les articles publiés à ce sujet dans les médias étaient «trompeurs».

Entre-temps, les investisseurs se sont tournés vers la date limite du 1er octobre pour les politiciens américains. Ceux-ci discutent d'un projet de loi temporaire qui ferait en sorte que le gouvernement des États-Unis reste pleinement opérationnel après le début de son nouvel exercice financier.

Le gouvernement devrait atteindre sa limite d'emprunt — le plafond de la dette — au début octobre. Si le Congrès n'arrive pas à hausser ce plafond, le gouvernement ne sera plus capable de payer tous ses comptes.

La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a reculé mercredi de 61,33 points à 15 273,26 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 a cédé 4,65 points à 1692,77 points et que l'indice composé du Nasdaq a perdu 7,16 points à 3761,1 points.

Sur le front économique, les commandes américaines de biens durables ont avancé de 0,1 pour cent en août après avoir chuté de 7,4 pour cent en juillet. D'autres données ont fait état d'un rebond de 7,9 pour cent des ventes de maisons neuves en août, le plus fort gain mensuel à ce chapitre depuis janvier.

À Toronto, le secteur des technologies de l'information a été le plus grand perdant, avec un retrait de 1,3 pour cent. L'action de BlackBerry a continué de perdre des plumes après que le quotidien The Globe and Mail eut indiqué que Fairfax Financial cherchait à obtenir une somme de plus de 1 million $ US d'autres investisseurs afin de financer la prise de contrôle de BlackBerry. Fairfax a annoncé lundi être à la tête d'un consortium offrant de racheter le fabricant de téléphones intelligents en échange de 9 $ US par action.

Le Globe, qui a cité des sources non identifiées, a indiqué qu'en date de mardi, seulement une caisse de retraite envisageait sérieusement de se joindre au consortium dirigé par Fairfax — le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), aussi connu sous le nom de Teachers, l'un des plus importants investisseurs institutionnels au Canada.

L'action de BlackBerry a échappé mercredi 52 cents, soit 5,9 pour cent, pour clôturer à 8,26 $ à la Bourse de Toronto.

Les secteurs des télécommunications et des industries ont aussi pesé sur le TSX, l'action de Telus (TSX:T) ayant rendu 78 cents à 34,78 $, tandis que celle du Canadien National (TSX:CNR) a effacé 1,33 $ à 102,77 $.

Le secteur aurifère a profité des meilleurs gains mercredi, avec une avancée de 2,2 pour cent. Le cours du lingot d'or a gagné 19,90 $ US à 1336,20 $ US l'once à New York. Le titre de Goldcorp (TSX:G) a pris 45 cents à 26,84 $.

Le prix du cuivre a progressé de 2 cents US à 3,27 $ US la livre à New York, ce qui a aidé le secteur torontois des métaux de base a prendre 1,5 pour cent. L'action de Teck Resources (TSX:TCK.B) s'est adjugée 38 cents à 28,58 $.

Le secteur de l'énergie a pris un léger 0,09 pour cent, alors que le cours du pétrole brut s'est déprécié de 47 cents US à 102,66 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York. L'action de Suncor Énergie (TSX:SU) a gagné 46 cents à 37,09 $.

PLUS:pc