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La SSJB lance une application pour identifier les entreprises francoresponsables

25/09/2013 12:55 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST
AP
FILE - In this Nov. 2, 2009 file photo, a customer swipes a MasterCard debit card through a machine while checking-out at a shop in Seattle. Congress may be poised to tighten restrictions on the fees that businesses pay when customers make debit card payments. It's part of a broader financial overhaul that could be a victory for merchants, and caused credit card company stocks to drop on Friday. (AP Photo/Elaine Thompson, file)

MONTRÉAL - La Société Saint-Jean-Baptiste a lancé mercredi l’application «J’achète en français» dont l'objectif est d’identifier les entreprises dites «franco-responsables».

Par cette application, les consommateurs sont invités à identifier, géolocaliser et noter le service en français offert dans les entreprises et commerces du Québec.

Le président de la SSJB, Mario Beaulieu, affirme que l'usage du français est menacé et qu'il faut encourager la présence du français dans l'espace public. Il note également que les gens sont plus nombreux à opter pour l'anglais lorsqu'ils sont servis dans la langue de Shakespeare dans un commerce.

En chiffres, 54 pour cent des clients montréalais passent à l'anglais s'ils sont abordés dans cette langue. Pour l'ensemble du Québec, c'est 40 pour cent de la population, mais 56 pour cent chez les 18 à 34 ans qui optent pour l'anglais en l'absence de services en français.

Avec son application, la SSJB invite les personnes qui fréquentent des commerces de tous genres à noter l'établissement sur une échelle de 1 à 10, ajouter si désiré des commentaire et poster le tout en ligne.

L'application mobile se décline sur les plateformes iPhone, Android et Facebook.

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