NOUVELLES

Hydro-Québec encourage l'excellence sportive et académique de 30 jeunes

25/09/2013 12:00 EDT | Actualisé 25/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Trente étudiants-athlètes québécois prometteurs se sont partagé 88 000 $ en bourses, mercredi, dans le cadre de la 16e édition du programme d'Hydro-Québec organisé de concert avec la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ).

Seize bourses de 2000 $ chacune ont été remises à des étudiants-athlètes de la relève et 14 bourses de 4000 $ ont été attribuées à des étudiants-athlètes de niveau élite.

Pour la première fois cette année, les deux groupes ont été divisés en deux catégories. Des bourses d'excellence académique ont été remises afin de récompenser les notes scolaires exceptionnelles, tandis que des bourses de soutien à la réussite académique et sportive ont été mises sur pied pour encourager la conciliation du sport et des études.

«Nous sommes très enthousiastes de voir que nos partenaires adhèrent à nos valeurs, particulièrement la réussite académique de nos futurs grands athlètes qui passe inévitablement par une délicate conciliation du sport et des études dans le but de bien préparer leur après-carrière sportive, a déclaré le président de la FAEQ, Claude Chagnon. Le programme de bourses Hydro-Québec contribue grandement à sensibiliser ses boursiers à ce chapitre, et ce, dès leur très jeune âge.»

Chez les athlètes de la relève, les bourses d'excellence académique ont été remises à Brooke Brimo, de Pierrefonds (nage synchronisée), Mélyssa Fortin, de Longueuil (cyclisme sur route), Sophie Gauthier, de Repentigny (tennis de table), et Félix Leathead, de Montréal (plongeon).

Les athlètes de la relève qui ont reçu des bourses de soutien à la réussite académique et sportive sont Marc-Antoine Blais Bélanger, de Montréal (escrime), Laurence Blais-Tétreault, de Montréal (équitation), Marc-Antoine Chaudry, de Montréal (soccer), Elliott Doyle, d'Alma (cyclisme sur route), Nicolas Houle, de Varennes (soccer), Eugénie Lemieux, de Lévis (judo), Alex Moore, de Montréal (lutte olympique), Étienne Papineau, de Saint-Jean-sur-Richelieu (golf), Nicholas Pigeon, de Gatineau (ski de fond), Mitchell Recher, de Huntingdon (rugby), Samuel Reiher, de Longueuil (water-polo) et Élodie Tessier, de Saint-Germain de Grantham (basketball en fauteuil roulant).

Dans la catégorie élite, les récipiendaires des bourses d'excellence académique sont Brianna Clark, de Greenfield Park (gymnastique artistique), Jade Dusablon, de Québec (natation), Tamara Farquhar, de Pierrefonds (basketball), Yoan Gauthier, de Rivière-du-Loup (patinage de vitesse courte piste), Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières (natation), Sarah-Jane Marois, de Québec (basketball), Andréanne Poulin, d'Île-Bizard (patinage artistique) et Philippe Soucy, de Gatineau (karaté).

Toujours en élite, les lauréats des bourses de soutien à la réussite académique et sportive sont Virginie Chénier, de Laval (tir à l'arc), Daniel Dubreuil, de Lévis (patinage de vitesse longue piste), Mikella Lefebvre-Oatis, de Châteauguay (saut en hauteur), Samuel Murray, de Baie-Comeau (racquetball), Pierrick Naud, d'Amos (cyclisme) et Steven Okito, de Montréal (basketball pour les sourds).

PLUS:pc