Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour un droit absolu à porter des signes religieux (VIDÉO)

Un nouveau groupe contre la Charte (VIDÉO)

Un nouveau groupe s'élève contre la Charte des valeurs québécoises proposées par le gouvernement de Pauline Marois. Formée il y a à peine dix jours, l'association « Québécois musulmans pour les droits et libertés », qui regroupe 50 organisations communautaires, s'oppose à toute forme de discrimination pour les employés de l'État.

L'association prône le droit d'arborer des signes religieux pour tous les employés de l'État y compris les policiers, les juges et les gardiens de prison. Elle estime également que la prestation de services publics à visage couvert devrait faire l'objet « d'accommodements raisonnables selon la jurisprudence ».

Le regroupement musulman estime que la Charte des valeurs québécoises restreindrait la liberté de conscience et l'accessibilité à l'emploi. Il prône le respect des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de même que la Déclaration universelle des droits de l'homme.

L'une des porte-parole, Samira Laouni, soutient que seulement 1 % des employés de la fonction publique seraient touchés par les dispositions de la charte. Elle estime qu'il est ainsi inutile pour le gouvernement de légiférer pour une frange si minime de ses employés. Elle reproche au gouvernement de tenter d'imposer une loi basée sur des inquiétudes et des perceptions.

En réponse à l'enseignante d'origine algérienne Leila Bensalem - qui déclarait mardi que le voile islamique était « taché de sang » - l'une des porte-parole du groupe, Geneviève Lepage, avance qu'il s'agit d'un tout autre problème. Selon elle, les problèmes que décrit Mme Bensalem se déroulent dans des pays non démocratiques et ces références ne peuvent ainsi s'appliquer au Québec.

Le groupe religieux est également en faveur du maintien du patrimoine québécois et du crucifix à l'Assemblée nationale. Il reproche au projet de charte de diviser les Québécois et de provoquer « de la chicane » au sein de la population.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.