NOUVELLES

Un film de Mary Pickford datant de 1911 est retrouvé dans une grange

24/09/2013 10:52 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST

KEENE, États-Unis - Le charpentier Peter Massie a fait plusieurs trouvailles intéressantes au fil des années, allant des bouteilles antiques aux vieux journaux placés dans des murs. Mais sa plus grande découverte est sans doute la seule copie connue d'un film de Mary Pickford datant de 1911, qui avait marqué un point tournant dans la carrière de cette vedette de films muets.

La bibliothèque du Congrès a financé un projet visant à restaurer le film, intitulé «Their First Misunderstanding». L'oeuvre sera présentée le mois prochain au collège Keene State, où un professeur à la retraite a supervisé la restauration.

Le film est le premier écrit par Pickford elle-même et a marqué la première fois où son nom apparaissait dans le matériel promotionnel. À l'époque, les studios de cinéma ne voulaient pas que les acteurs ne deviennent trop connus, de crainte qu'ils demandent ensuite plus d'argent, selon Christel Schmidt, spécialiste de Mary Pickford.

M. Massie a découvert le film, en plus de six autres bobines antiques, dans une grange du New Hampshire qu'il devait démolir, en 2006. Selon le fondateur du programme de cinéma du collège Keene State, Larry Benaquist, la propriété aurait déjà servi de camp d'été pour garçons, et le film avait probablement été montré aux campeurs.

Mary Pickford, une Torontoise d'origine, a été l'une des premières vedettes hollywoodiennes. Elle a pris sa retraite en 1933 et est décédée en 1979.

PLUS:pc