NOUVELLES

Un ancien officier des Marines est nommé à la direction de Sears Canada

24/09/2013 07:43 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST

TORONTO - Sears Canada (TSX:SCC) a annoncé mardi la nomination d'un ancien conseiller en gestion et officier des Marines des États-Unis au poste de président et chef de la direction, en remplacement de l'homme qui menait un projet de plusieurs années destiné à relancer le détaillant national.

Calvin McDonald sera remplacé par Douglas Campbell, qui deviendra également membre du conseil d'administration. M. Campbell était chef de l'exploitation de Sears Canada depuis novembre 2012.

Un porte-parole de Sears Canada a indiqué que M. Campbell avait joué un rôle clé dans les récents succès du secteur des gros appareils de la chaîne, ajoutant qu'il avait acquis de l'expérience en matière de consultation chez d'autres détaillants avant de se joindre à Sears, au début de 2011.

M. McDonald — qui a dirigé un certain nombre d'initiatives afin de replacer favorablement l'entreprise au sein d'un marché hautement concurrentiel — a démissionné afin de saisir une occasion offerte par une «importante entreprise internationale», a expliqué Sears Canada.

Vince Power, porte-parole de Sears Canada, a indiqué que M. McDonald n'avait pas informé le détaillant de sa destination. Il a cependant rejeté du revers de la main les informations voulant que M. McDonald soit parti en raison d'une mésentente avec l'actionnaire majoritaire Sears Holdings Corp.

Il a été impossible de rejoindre MM. Campbell et McDonald afin d'obtenir leurs commentaires.

«Ce fut un honneur de diriger une entreprise de commerce de détail réputée et je vous souhaite du succès à long terme», a affirmé M. McDonald dans un communiqué émis par Sears Canada.

Le nouveau président et chef de la direction de Sears Canada détient un baccalauréat en sciences économiques de la U.S. Naval Academy. Il a été officier commissionné dans le Corps des Marines des États-Unis et a mené une carrière de pilote aéronaval. Il a par la suite obtenu une maîtrise en administration des affaires avec une concentration en finances de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, puis a été directeur au Boston Consulting Group, avant de se joindre à Sears.

«L'approche disciplinée de Doug a été déterminante dans la gestion des coûts et l'amélioration de l'efficacité», a indiqué le président du conseil d'administration de Sears Canada, William Crowley.

«Nous sommes heureux de le voir prendre la direction alors que nous continuons d'améliorer la rentabilité dans toute l'entreprise. Nous croyons que l'avenir demeure prometteur pour nous comme détaillant mieux orienté et plus concurrentiel», a-t-il ajouté.

De son côté, M. Campbell a affirmé dans le communiqué de Sears être «impatient de faire avancer l'entreprise, de collaborer étroitement avec notre équipe de direction et de continuer à susciter l'engagement de nos clients et de nos 25 000 associés en vue de mieux servir les familles et les collectivités partout au Canada».

PLUS:pc