NOUVELLES

Les Québécois sont favorables au retour du Baseball majeur à Montréal

24/09/2013 01:43 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Les Québécois sont favorables au retour du baseball majeur selon un sondage commandé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et dont quelques résultats ont été révélés, mardi, lors d'une conférence de presse mise sur pied par le Projet Baseball Montréal (PBM) de Warren Cromartie.

Le sondage Léger Marketing, réalisé en marge de l'étude de faisabilité commandée par la CCMM, a été mené auprès de 1589 Québécois, dont 69 pour cent se disent favorables au retour d'une équipe à Montréal, contre seulement 11 pour cent qui se disent contre, surtout en raison des coûts qui y seraient rattachés. Les autres ne se prononcent pas.

De tous les gens interrogés, 40 pour cent d'entre eux seraient prêts à se procurer des billets jusqu'à un coût de 40 $, alors que le moyenne du prix du billet dans le Baseball majeur se chiffre à 27 $.

«Ça veut donc dire qu'on a une base de population intéressée à acheter des billets et ces gens-là sont prêts à payer le prix pour venir voir du baseball de qualité à Montréal», a déclaré Michel Leblanc, le président de la CCMM.

Il a ajouté que l'intérêt démontré par les sondés a permis à la Chambre de commerce de prendre la décision, au début de l'été, de poursuivre les travaux. Il n'a toutefois pas voulu révéler plus de résultats du sondage, pas plus qu'il n'a voulu s'avancer sur les résultats de l'étude de faisabilité qui seront dévoilés à la mi-novembre.

«L'objectif que nous avons depuis le début est de faire l'exercice avec rigueur et d'arriver d'ici la fin de l'année avec tous les résultats», a-t-il indiqué.

Il a par contre confirmé que dans les discussions avec le baseball majeur, un stade au centre-ville est privilégié, comme c'est le cas partout ailleurs.

«Je pense que les rénovations qui seront apportées pour les deux matchs des Jays, c'est parfait pour ce genre d'événement, a souligné Cromartie. Mais ce que le baseball majeur nous dit, sans équivoque, c'est que ça prend un stade au centre-ville. C'est absolument nécessaire.»

Cromartie, qui a évolué pour les Expos de 1974 à 1983, a déclaré plus tard que PBM a identifié trois sites au centre-ville qui pourraient être envisagés, sans vouloir les identifier clairement. Il a ajouté que les discussions en coulisses avec les autorités du baseball majeur étaient «très positives, certaines même surprenantes».

«De là à dire que nous ne rencontrons pas d'adversité, c'est faux, a dit Cromartie. Nous serons assez intelligents pour contourner ces obstacles. Mais ce qu'on fait ici est ma destinée. C'est le projet de ma vie.»

Expos 1994: confirmé

Par ailleurs, Cromartie avait convié les médias pour confirmer la nouvelle divulguée lundi par La Presse Canadienne, à savoir que PBM et evenko se sont associés pour rendre hommage aux Expos de Montréal de 1994.

Une bonne partie de l'équipe a déjà confirmé sa présence à Montréal, où elle sera honorée avant la rencontre du samedi 29 mars entre les Mets de New York et les Blue Jays de Toronto, deuxième match de la Ligue des pamplemousses qui seront disputés au Stade olympique.

«Jeff Fassero, John Wetteland, Moises et Felipe Alou, Rondell White, Cliff Floyd, Marquis Grissom, Lenny Webster, Tim Spear: tous ces gars ont déjà confirmé leur présence, a indiqué Cromartie. Je lance une équipe sur les traces de Larry Walker et Pedro (Martinez) et moi jouons à la 'tag téléphone'.»

«Je ne peux pas dire à quel point il est important pour les amateurs de baseball d'assister à ces deux matchs, a insisté Cromartie. Le monde nous aura à l'oeil, alors il est très, très important que nous y soyons en grand nombre. Je veux que tous les partisans des Expos, la ExposNation et les partisans de PBM de se rendre aux matchs, afin de dire au monde entier que l'on veut ravoir les Expos. Nous sommes une ville des ligues majeures. Je crois que c'est le premier jalon en vue de ramener le baseball majeur dans cette ville.»

En soirée, l'équipe sera honorée lors d'un cocktail et d'un souper à l'hôtel Reine-Élizabeth, auxquels pourront assister les partisans de l'équipe. Les billets, aux coûts de 200 $ (souper seulement) et 250 $ (souper et cocktail V.I.P.), seront mis en vente le 1er octobre prochain.

«C'était important pour nous de leur rendre hommage, car rien à Montréal ne rappelle que ces gars constituaient la meilleure équipe du baseball et qu'ils se sont fait avoir par la grève, a noté Cromartie. On veut rendre hommage à tous les joueurs qui ont porté une fois dans leur vie un uniforme des Expos.»

Au cours de cette soirée, PBM rendra hommage à Felipe Alou, gérant de l'équipe de 1992 à 2001, ainsi qu'à Claude Raymond, premier Québébécois à s'aligner avec les Expos, de 1969 à 1971. Il a également fait partie du personnel d'instructeurs de l'équipe, de 2002 jusqu'à 2004.

PLUS:pc