NOUVELLES

Le président iranien rencontre François Hollande mais pas Barack Obama à l'ONU

24/09/2013 03:46 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST

NATIONS UNIES, États-Unis - Le président français, François Hollande, a rencontré mardi le nouveau président de l'Iran, Hassan Rohani, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Avant la rencontre, M. Hollande a déclaré qu'il était ouvert à amorcer un dialogue avec le président iranien, mais qu'il ne tolérerait pas la prolifération des armes nucléaires.

Il a ajouté que certaines déclarations faites récemment par M. Rohani lui donnaient l'infime espoir que le problème du programme nucléaire de l'Iran finirait par se résoudre.

Mais François Hollande a prévenu que les paroles du leader iranien devaient être accompagnées de «gestes concrets» montrant que le pays renonce à fabriquer des armes nucléaires.

Par ailleurs, des représentants du gouvernement américain ont révélé, sous le couvert de l'anonymat, qu'il n'y aurait pas de rencontre entre le président Barack Obama et Hassan Rohani en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Selon les représentants, une telle réunion aurait été trop compliquée à organiser pour les Iraniens. Ils ont toutefois précisé que les conseillers des deux présidents collaboraient afin de sortir de l'impasse les pourparlers sur le programme nucléaire de l'Iran.

Les présidents américain et iranien ne se sont pas rencontrés depuis 36 ans.

PLUS:pc