NOUVELLES

La FDA est appelée à encadrer les cigarettes électroniques

24/09/2013 02:21 EDT | Actualisé 24/11/2013 05:12 EST

BOSTON - Quarante procureurs généraux d'États américains demandent à la Food and Drug Administration des États-Unis d'intervenir pour encadrer les cigarettes électroniques de la même manière qu'elle encadre les autres produits du tabac.

La lettre dénonce que les cigarettes électroniques soient annoncées aux enfants par le biais de publicités mettant en vedette des personnages sympathiques, et qu'elles soient offertes dans différentes saveurs de bonbons et fruits — un peu comme l'étaient jadis les cigarettes pour attirer de nouveaux fumeurs.

Également, les cigarettes électroniques deviennent de plus en plus abordables et de plus en plus disponibles au moment où le tabagisme est de moins en moins accepté et de plus en plus dispendieux.

Les cigarettes électroniques sont des tubes de métal ou de plastique qui font chauffer une solution de nicotine liquide. Les utilisateurs inhalent la vapeur de nicotine, sans les produits chimiques, le goudron ou l'odeur des cigarettes normales.

La lettre rappelle que les effets sur la santé des cigarettes électroniques sont encore mal compris et que les ingrédients ne font l'objet d'aucune réglementation.

Près de deux millions d'étudiants du secondaire auraient fait l'essai de cigarettes électroniques aux États-Unis en 2012.

La FDA doit proposer de nouvelles règles concernant la publicité, les ingrédients et la vente de cigarettes électroniques aux mineurs d'ici le 31 octobre, mais cette annonce a été retardée dans le passé.

Le Maine, le New Hampshire et le Vermont comptent parmi les signataires de la lettre.

PLUS:pc