NOUVELLES

Gabrielle représentera le Canada dans la course aux Oscars

24/09/2013 01:42 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST

Sans surprise, c'est le long métrage de Louise Archambault qui a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars.

Le film entreprend donc la longue marche qui pourrait le mener à une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère à la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 2 mars prochain.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences annoncera les films - une dizaine - figurant sur la liste provisoire en décembre. Les finalistes seront connus au début janvier.

Gabrielle raconte l'histoire d'une jeune femme dans la vingtaine, atteinte du syndrome de Williams, qui cherche à s'affranchir pour vivre une vie « normale », comme sa grande soeur (interprétée par Melissa Désormeaux-Poulin).

Le film a été présenté en première mondiale au Festival de Locarno en Suisse, où il a remporté le prix du public, et en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto. Il a également remporté deux prix au Festival du film francophone d'Angoulême.

La France a déjà annoncé qu'elle soumettait le film Renoir, de Gilles Bourdos.

Trois nominations de suite pour le Canada

L'an dernier, Rebelle, du Québécois Kim Nguyen, avait été sélectionné dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, mais l'Oscar avait été remis au long métrage Amour, de Michael Haneke. Incendies, de Denis Villeneuve, et Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau, se sont également rendus jusqu'à la cérémonie des Oscars en 2010 et en 2011 respectivement.

Denys Arcand est le dernier cinéaste canadien à avoir remporté un Oscar dans cette catégorie avec Les invasions barbares en 2003.

PLUS:rc