POLITIQUE

BIXI : une dette de 42 millions$, un déficit d'opération de 6 millions$

24/09/2013 02:36 EDT
AFP

L'incertitude au sujet de BIXI a monopolisé la période de questions au conseil municipal de Montréal mardi matin.

Les conseillers ont demandé plus de transparence au sujet de la Société de vélo en libre-service.

Le maire a promis une période de discussion à ce sujet d'ici la fin du conseil. Mais les conseillers ont tout de même obtenu des chiffres : une dette de 42 millions.

C'est ce qu'a dit le responsable des transports au comité exécutif, Réal Ménard. D'après les états financiers de 2012, BIXI a une dette de 42 millions, plus un déficit d'exploitation annuel de 6,5 millions de dollars. BIXI attend toutefois un paiement de New York de 5 millions de dollars. Le déficit pour la partie montréalaise de BIXI est de 1,1 million.

Malgré cette dette, M. Ménard n'est pas inquiet pour l'avenir de BIXI. « C'est vrai que la situation financière de BIXI est fragile, mais aussitôt qu'à l'international il va y avoir des sommes d'argent, qui sont escomptées dans les prochaines semaines, BIXI n'est pas dans une situation de faillite et pour s'assurer qu'on ait des liquidités, le CA a fait des demandes à Investissement Québec pour avoir des liquidités », a-t-il dit.

Réal Ménard a ajouté qu'il était mécontent du fait que BIXI ait mis six mois avant de livrer ses états financiers, d'où le problème avec le vérificateur général, qui est en voie de se régler, affirme-t-il.

Ces déclarations n'ont toutefois pas rassuré l'opposition, notamment le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron : « Moi quand je veux comprendre le langage des comptables, je demande à un comptable. Selon Samy Forcillo, les mots qui sont là, en langage populaire, ça veut dire faillite ».

Le maire Laurent Blanchard doit faire une déclaration au sujet de BIXI plus tard aujourd'hui. Le comité exécutif a déjà examiné un plan de redressement financier qui prévoit une demande supplémentaire d'aide à Québec de quelques millions de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

En vélo à travers le monde