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Ventes iPhone 5c et 5s: 9 millions d'unités écoulées en 3 jours, record absolu

Devinez combien d'iPhone ont été vendus ce week-end
AFP

On doit sabrer le champagne à Cupertino, ou au moins pousser un grand "ouf" de soulagement. Les lancements conjoints de l'iPhone 5c et de l'iPhone 5s ont été un succès, avec 9 millions d'unités vendues en 3 jours, selon un communiqué publié lundi 24 septembre. Si Apple parle d'un nouveau record, l'entreprise n'a pas communiqué sur la répartition des ventes: on ne sait pas si un des modèles a fait mieux que l'autre.

Il n'empêche, les files d'attente étaient au rendez-vous vendredi avec des milliers de badauds devant les Apple Stores. Cette tendance confirme donc le grand succès du modèle haut de gamme, équipé notamment d'un capteur d'empreinte digitale. "Il a dépassé l'offre initiale, et beaucoup de commandes en ligne seront livrées dans les prochaines semaines", précise Apple.

Dans le passé, l'iPhone 5 avait été écoulé à 5 millions d'exemplaires en trois jours (septembre 2012). L'année précédente, l'iPhone 4s avait trouvé 4 millions de clients en un week-end. La firme californienne est donc dans une fourchette haute, boostée par un lancement simultané en Chine et des offres très agressives au Japon.

Peu conciliante avec Apple depuis un an, la Bourse a félicité l'entreprise. L'action gagnait plus de 6% avant l'ouverture du Nasdaq, à 467 dollars, grâce à des prévisions de ventes inférieures (6 millions d'unités au total).

La stratégie du groupe validée par les ventes

Quid de l'iPhone 5c? De nombreuses rumeurs avaient fait état de pré-commandes calamiteuses à l'égard du modèle tout en couleurs et moins cher. Auparavant, Apple n’hésitait pas à fanfaronner sur les pré-commandes de ses appareils. Cette fois la firme est étrangement restée silencieuse. Selon des sources proches des opérateurs français, citées par iGeneration, on évoquait une "belle désillusion", avec des pré-commandes "de quelques centaines d'unités". Mais au final, il ne s'est jamais vendu autant de téléphones Apple en trois jours.

Le lancement d'un nouveau téléphone intelligent se juge sur la durée, une fois l'engouement du lancement évacué. L'iPhone 5 avait par exemple subi quelques défections à l'automne 2012, au profit de modèles plus anciens et surtout moins chers. Entre le premier trimestre 2012 et 2013, la part de marché d'Apple a chuté de 17,3% à 13,1% sur le secteur des téléphones intelligents. Pendant ce temps-là, Samsung s'est maintenu au-dessus de 30%, grâce à des terminaux vendus beaucoup moins onéreux.

Le succès d'Apple sur ses lancements 2013 confirment toutefois une règle inaltérable à Cupertino: il n'y aura pas de low-cost. "Il y a toujours une grande part de camelote sur le marché" a expliqué Tim Cook dans Business Week. "Nous ne sommes pas dans cette catégorie. Il y a un segment du marché qui veut vraiment un produit qui lui en propose beaucoup, et je veux me battre comme un fou pour ces clients", s'est justifié le patron d'Apple.

En réponse à la sortie de l'iPhone 5c, que l'on a qualifié un peu vite de version "cheap", il assure "n'avoir jamais eu pour objectif de vendre un téléphone à faible coût. Notre premier objectif est de vendre un téléphone, de l'accompagner d'une excellente expérience utilisateur, et nous avons trouvé un moyen de le faire à un coût moins élevé".

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