NOUVELLES

Manning lance trois passes de touché et les Broncos battent les Raiders 37-21

23/09/2013 11:57 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST

DENVER - Peyton Manning a complété 32 de ses 37 passes pour 374 verges de gains et trois touchés, lundi, et il a aidé les Broncos de Denver à vaincre sans trop de difficultés les Raiders d'Oakland 37-21.

Les Broncos (3-0) ont dominé leurs adversaires 127-71 au chapitre des points marqués depuis le début de la campagne.

Manning a rejoint Eric Decker, Wes Welker et Julius Thomas pour des majeurs.

Le quart totalise 12 passes de touché en trois rencontres et il a ainsi fracassé le record de la NFL établi par Tom Brady en 2011 de 11 passes de touché lors des trois premiers matchs. Manning n'a pas encore été victime d'une interception cette saison.

Même si on oublie les statistiques, Manning a été spectaculaire dans sa manière de déjouer et d'analyser la défensive des Raiders (1-2).

«On voit des belles choses par moment, a humblement dit Manning. Quand nous exécutons les jeux et que nous ne faisons pas d'erreurs, nous pouvons nous rendre jusqu'au bout. Nous pouvons franchir 80 verges ou profiter d'une distance plus courte à franchir.»

Sur sa première passe de touché, sur deux verges à Decker, il a d'abord fait une feinte de remise au porteur de ballon, ce qui a fait hésiter les joueurs des Raiders. Decker s'est donc retrouvé complètement seul dans le fond de la zone des buts.

Lors des deux autres passes de touché, les receveurs avaient au moins trois pas d'avance sur leurs couvreurs et étaient parfaitement démarqués — un signe que Manning avait analysé parfaitement ce que la défensive allait faire avant le jeu et qu'il savait exactement à qui lancer le ballon.

«Ils ont tous accompli du bon travail, a déclaré Manning en parlant de ses receveurs. Nous savions que nous serions mis au défi parce que les Raiders comptent sur de bons demis de coin. Ils mélangent bien leurs couvertures. Les gars ont bien fait afin de se démarquer en homme-à-homme et pour trouver les ouvertures en couverture de zones. Et ils ont tous bien couru avec le ballon après l'attrapé.»

Les Broncos n'ont quand même pas connu match parfait. Ils ont dû se contenter de trois placements, en plus de devoir dégager le ballon une fois. La recrue Montee Ball a commis un autre échappé.

Et la prédiction de Manning que Chris Clark allait briller en remplacement à Ryan Clady, blessé, du côté gauche de la ligne offensive ne s'est pas tout à fait réalisée. Lamarr Houston a déjoué le nouveau bloqueur à gauche au troisième quart pour un sac et a provoqué un échappé pour stopper la séquence offensive des Broncos à la ligne de 13 verges dans le territoire des Raiders.

Cependant, les Broncos menaient déjà 30-7 à ce point.

Le quart des Raiders Terrelle Pryor, qui a quitté la rencontre au quatrième quart en raison d'une commotion cérébrale, a complété 19 de ses 28 passes pour 281 verges de gains, mais il a dû tenter de remonter la pente toute la soirée. Les Raiders accusaient un retard de 17-0 avant que Pryor ne rejoigne Denarius Moore pour un majeur de 73 verges, leur seul gros jeux de la partie.

Quatre jeux plus tard, Manning a restauré l'avance de 17 points des Broncos en lançant une passe de touché de 13 verges à Thomas.

PLUS:pc