NOUVELLES

Le gouvernement fédéral accorde 660 M$ pour le prolongement du métro de Toronto

23/09/2013 12:50 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST

TORONTO - Le gouvernement fédéral s'engage à fournir 660 millions $ pour le prolongement d'une ligne de métro à l'extrémité est de Toronto, a annoncé lundi le ministre des Finances, Jim Flaherty.

M. Flaherty a précisé que le financement, demandé par le conseil municipal et le maire Rob Ford, était une «affaire conclue».

M. Ford a applaudi la contribution fédérale, soutenant qu'elle permettra de créer un métro amélioré qui bénéficiera aux résidents de toute la grande région de Toronto. Selon le maire, c'est ce que les Torontois souhaitent.

Une carte du prolongement du métro, présentée lors de l'annonce de M. Flaherty, montre trois nouvelles stations au bout de la ligne Bloor-Danforth, de la station Kennedy à la station Sheppard. C'est un prolongement plus long que celui annoncé par la province plus tôt ce mois-ci.

Selon la première ministre Kathleen Wynne, le gouvernement fédéral ne se serait pas impliqué si la province n'avait pas elle-même promis un financement de 1,4 milliard $.

Ce qui est «déconcertant», a-t-elle affirmé plus tôt lundi, c'est que l'argent du fédéral ne fasse pas partie d'une stratégie de transport plus large.

Lors de son annonce lundi, M. Flaherty a déclaré que le message du gouvernement fédéral était: «Vous avez notre argent. Maintenant, construisons ce métro».

PLUS:pc