NOUVELLES

Le bilan des tempêtes en Asie s'élève à 47 morts

23/09/2013 09:13 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST

MANILLE, Philippines - Des pluies diluviennes de la mousson se sont abattues lundi sur le nord-ouest des Philippines, provoquant des glissements de terrain qui ont fait au moins 20 morts dans des secteurs déjà affaiblis par le passage du typhon Usagi.

Ces nouvelles victimes gonflent à 47 le bilan des tempêtes qui ont frappé l'Asie.

Des responsables philippins ont indiqué que des soldats et des villageois continuaient aussi à chercher sept personnes portées disparues dans la province de Zambales, dans des villages montagneux frappés lundi par des glissements de terrain.

Le maire de la ville de Subic, Jeffrey Khonghun, a indiqué que 15 victimes ont été retrouvées mortes dans deux villages balayés par des glissements de terrain.

En Chine, où Usagi a frappé après être passé aux Philippines, les dirigeants font état de 25 morts dans la province méridionale de Guangdong, dont 13 dans la seule ville de Shanwei.

Le typhon Usagi a gonflé les pluies torrentielles de la mousson qui ont détrempé la principale île du nord des Philippines, Luzon, pendant la fin de semaine. Usagi s'est éloigné samedi mais une autre tempête tropicale située près du sud du Japon continuaient d'intensifier les précipitations sur Luzon.

À Hong Kong, le transport aérien reprenait son cours normal lundi, après qu'Usagi ait entraîné l'annulation d'au moins 250 vols. Le service aérien et ferroviaire autour de Guangdong avait aussi été rétabli.

PLUS:pc