NOUVELLES

La Française Sévérine Eraud remporte le contre-la-montre junior aux mondiaux

23/09/2013 10:27 EDT | Actualisé 23/11/2013 05:12 EST

FLORENCE, Italie - La Française Sévérine Eraud a remporté le contre-la-montre junior des championnats du monde de cyclisme sur route, ajoutant cet honneur à ses titres européen et national.

Eraud a devancé de 2,69 secondes l'Australienne Alexandria Nicholls, complétant l'épreuve de 16,19 kilomètres en 22 minutes 42,63 secondes.

Une autre Australienne, Alexandra Manly, a terminé troisième, à 8,17 secondes de Eraud.

Nicholls a été la première à s'élancer sur le parcours et elle s'est maintenue en tête pendant la majeure partie de la journée, Eraud étant la dernière à prendre le départ.

Eraud, âgée de 18 ans, s'est distinguée dans la deuxième moitié du parcours après avoir accusé 13,5 secondes de retard sur Nicholls au passage intermédiaire.

Eraud a avoué: «Je savais que j'étais seulement quatrième et, donc, je ne pensais pas être en mesure de triompher et je visais un podium. La victoire est d'autant plus étonnante et inespérée.»

L'Australien Damien Howson a dominé l'épreuve chez les hommes de moins de 23 ans, s'imposant presque une minute devant son plus proche rival.

Howson a couvert les 43,5 kilomètres en 49:49,97, soit 57 secondes devant le Français Yoann Paillot et 1:10 devant le Danois Lasse Norman Hansen, champion olympique de l'omnium.

L'Américain Lawson Craddock était le meneur provisoire malgré une chute à mi-course, mais il s'est finalement contenté du cinquième rang.

PLUS:pc