NOUVELLES

Printemps érable: les audiences de la Commission Ménard débutent lundi

22/09/2013 06:42 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - C’est lundi que débuteront, à Montréal, les audiences publiques de la Commission spéciale d’examen des événements du printemps 2012, appelé le «Printemps érable».

La commission a pour mandat d’analyser les circonstances entourant les manifestations et les perturbations durant la crise étudiante, et leurs impacts sur la population. Un rapport doit être remis au ministre de la Sécurité publique avant le 20 décembre.

La commission sera présidée par l’ancien ministre péquiste Serge Ménard, alors que l’ex-présidente de la CSN Claudette Carbonneau et le juge à la retraite Bernard Grenier agiront à titre de commissaires.

Ce choix du gouvernement Marois a été fortement critiqué, notamment par la Fraternité des policiers de Montréal, qui a indiqué son refus de témoigner devant la commission. L’une des principales coalitions étudiantes impliquées, la CLASSE, maintenant l’ASSÉ, n’entend pas non plus prendre part aux audiences.

L’ancienne présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, Martine Desjardins, devrait être la première à être entendue par la commission dès lundi.

PLUS:pc