NOUVELLES

Marche au profit de la recherche sur le myélome multiple

22/09/2013 06:18 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST

Plus de 250 personnes ont bravé la pluie, dimanche, pour participer à la deuxième édition de la Marche myélome multiple le long de la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec.

Le rassemblement, organisé par Maude et Laurie Carrier, deux soeurs dont le père est atteint de la maladie, a permis d'amasser près de 35 000 $.

Benoît Carrier a reçu, il y a deux ans, le diagnostic de ce cancer du sang rare et incurable. Depuis, le combat contre le myélome multiple est devenu celui de toute sa famille.

« Sans eux, je pense que je ne serais pas là aujourd'hui. Ils m'encouragent beaucoup. Ils ne me lâchent pas », dit-il, reconnaissant.

Grand absent de cette marche : le commentateur sportif Marc Simoneau, que la maladie a emporté au printemps dernier. « Cette année encore, il voulait s'impliquer. Être là, présent. Il était très content encore. Je suis sûre qu'il est avec nous en pensée aujourd'hui », affirme Alberte Baril-Décarrie, elle aussi atteinte de la maladie.

L'espérance de vie après un diagnostic est d'environ trois ans, mais la recherche scientifique permet aux gens atteints du myélome multiple de vivre d'espoir. Les soeurs Carrier continuent d'ailleurs à récolter des dons jusqu'au 30 octobre sur le site Internet de Myélome Canada.

PLUS:rc