NOUVELLES

L'été nous quitte dimanche après-midi pour laisser la place à l'automne

22/09/2013 04:43 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST
Getty

MONTRÉAL - L’automne fait son arrivée dimanche, à précisément 16h44, succédant à un été qualifié de «normal» par Environnement Canada.

Les températures moyennes et les quantités de précipitations ont été relativement près de la normale dans la grande majorité des régions, malgré des mois assez différents les uns des autres.

Juin a été pluvieux et frais, alors que juillet a été un peu plus chaud et plus sec que d'habitude. Le mois d’août a connu des températures près de la normale alors que les précipitations ont varié selon les régions.

Parmi les faits saillants de l’été d’Environnement Canada, on note sept jours d’affilée de beau temps, du 13 au 19 juillet. Le mercure a atteint 32 degrés Celsius en moyenne, et l'indice humidex a fait ressentir des températures de 40 degrés.

Le 19 juillet, des orages violents ont déferlé sur le sud-ouest du Québec. Plus de 500 000 foyers ont été privés d’électricité. La chute un arbre à Boucherville, sur la rive-sud de Montréal, avait causé un décès.

Le 26 juillet, jusqu’à 90 millimètres de pluie sont tombés sur la Gaspésie.

Pour ce qui est de l’automne, Environnement Canada s'attend à une autre saison aux températures et précipitations «normales», précisant que ces prévisions à long terme ont une cote de fiabilité de «faible à modérée».

INOLTRE SU HUFFPOST

11 personnes qui ont eu des pires vacances d'été que vous