NOUVELLES

Henrik Stenson met la main sur une cagnotte de plus de 10 millions $ US

22/09/2013 06:32 EDT | Actualisé 22/11/2013 05:12 EST

ATLANTA - Henrik Stenson a couronné la meilleure saison de sa carrière en empochant une très grosse cagnotte, dimanche.

Stenson a tenu tête à la recrue Jordan Spieth, 20 ans, et il a remis une carte de 68, deux coups sous la normale, pour remporter le Championnat du circuit de la PGA par trois coups sur Spieth et Steve Stricker. Cette victoire a permis au Suédois de 37 ans de remporter également la Coupe FedEx, qui est accompagnée d'une bourse de 10 millions $ US. Il a aussi mérité une somme de 1,44 million $ US pour avoir gagné le tournoi.

Stenson, qui n'était pas du top-200 il y a deux ans, est maintenant au quatrième rang mondial. Il a terminé le tournoi avec un score cumulatif de moins-13 et il est devenu le premier Européen à mettre la main sur le titre du Championnat du circuit depuis son commencement en 1987.

Spieth a réalisé quatre oiselets consécutifs sur le neuf de retour pour s'approcher brièvement à un coup du meneur. Il a toutefois commis un boguey au 17e trou alors que Stenson a réussi l'oiselet au 15e pour creuser l'écart.

«Henrik a manifestement joué du golf phénoménal, a dit Spieth. Je croyais qu'une fois que les coups roulés se mettraient à tomber, j'aurais une chance de venir de l'arrière.»

Spieth a joué 64 alors que Stricker a remis une carte de 65.

Son impressionant été a commencé avec une troisième place à l'Omnium d'Écosse. Il a ensuite poursuivi avec des deuxièmes positions à l'Omnium Britannique et au Championnat du monde de golf à Firestone, une troisième place au Championnat de la PGA et une victoire au Championnat Deutsche Bank.

Le Championnat du circuit était sa deuxième victoire en trois tournois des séries éliminatoires de la Coupe FedEx.

«Depuis l'Omnium d'Écosse, j'ai connu un parcours absolument incroyable, a-t-il dit. Je n'ai pas de mots. Ç'a été une ronde difficile. Je suis tout de même satisfait d'avoir été en mesure de conserver mon avance. J'ai dû me battre mentalement pour ne pas focaliser sur mes erreurs, et j'ai été capable de le faire. Je me sentirai mieux plus la semaine avancera... Je suis pas mal sûr de ça.»

Tiger Woods n'a jamais été en mesure de racheter ses deux premières rondes de 73 et de 71. Il a terminé avec une ronde de 67 pour prendre le 22e rang, son pire classement à East Lake, mais il a tout de même pris la deuxième place de la Coupe FedEx ce qui lui a valu un montant de trois millions $ US.

Woods a remporté le trophée récompensant le meilleur joueur de l'année sur le circuit de la PGA selon les points en plus de terminer au sommet de la liste des boursiers du circuit. Il a aussi mis la main sur le trophée Vardon pour le plus bas pointage ajusté. L'Américain pourrait également être honoré par ses pairs qui voteront pour élire le joueur de l'année sur le circuit. Il est considéré comme le favori, lui qui a signé cinq victoires cette année.

Graham DeLaet, de Weyburn, en Saskatchewan, a terminé au 28e rang.

PLUS:pc