Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Clap de fin pour Breaking Bad et Dexter, deux séries qui ont bousculé la morale à la télévision

Fin de Dexter et Breaking Bad, deux séries qui ont bousculé la morale
DR

L'heure des adieux a sonné: deux séries phare s'apprêtent à toucher à leur fin. Tout d'abordDexter qui, après avoir passé huit ans sur les écrans, va définitivement ranger ses scalpels et ses couteaux dimanche 22 septembre. Viendra ensuite le tour de Breaking Bad, qui tirera sa révérence une semaine plus tard.

Ces deux programmes, diffusés aux États-Unis respectivement sur Showtime et AMC -- des chaînes câblées concurrentes --, ont remporté un succès populaire et critique dès leurs débuts grâce à leur contenu original et pour le moins décapant.

On y retrouve d'un côté Dexter Morgan, un tueur en série formé par son père à éliminer les criminels qui ont su échapper à la justice, et de l'autre Walter White, un enseignant en physique/chimie atteint d'un cancer qui se lance dans la production de drogue pour gagner un maximum d'argent avant de disparaître. Deux personnages très différents qui ont pourtant un point commun de taille: avoir sérieusement mis à mal la morale sur nos écrans de télévision.

Au menu: mensonges, violence et meurtres

Les personnages principaux de ces séries, anti-héros par excellence, s'encombrent peu de la notion de bien et de mal. Leur terrain de jeu préféré? La zone grise qui se situe à la frontière des deux, dans laquelle ils naviguent avant tout grâce à leurs mensonges. Étant donné la complexité de leur situation, les deux hommes passent en effet rarement un seul épisode sans fabuler ou manipuler leur entourage pour se protéger ou arriver à leurs fins. (l'article continue sous la vidéo)

» Dexter n'est jamais à court d'idées quand il faut mentir:

Des mensonges en pagaille, mais pas seulement. Les vies dangereuses de Dexter Morgan et Walter White sont aussi remplies de violence. Une violence qui se veut "réaliste" afin "d'illustrer les conséquences de nos actes", a expliqué Vince Gilligan, créateur de Breaking Bad, au magazine Variety. On est loin "d'une représentation humoristique sonnant faux qui pourrait finir par désensibiliser les téléspectateurs".

Ce qui nous amène donc à l'ultime frontière morale brisée dans les deux programmes: tuer sans pour autant le regretter. Pour des raisons qui leur sont différentes, les deux protagonistes estiment ne pas avoir d'autre choix que de tuer pour s'en sortir. Dexter perçoit le meurtre comme un besoin irrépressible, Walter le considère comme une réponse à ses problèmes les plus délicats.

Des séries qui dérangent

Un comportement immoral que certains Américains ne sauraient retrouver ailleurs que sur le câble: lorsque CBS, une chaîne gratuite, a annoncé vouloir diffuser Dexter en 2008, les réactions ont été nombreuses. Le Parents Television Council -- une association de parent qui surveille les programmes diffusés à la télévision -- a notamment fait pression pour que la série ne passe pas sur les écrans car elle "[forcerait] les téléspectateurs à compatir avec un tueur en série".

Sans aller jusque-là, certaines critiques de la série, dont celle du magazine Variety, ont tout de même trouvé difficile de s'identifier à un tel personnage et ont parfois exprimé un certain malaise à découvrir dans son intimité un "incroyable psychopathe" qui pense faire le bien en découpant ses proies en morceaux. Il y a certaines limites à ne pas franchir. (l'article continue sous le diaporama)

» Les victimes de Walter White:

Emilio

Breaking Bad: les victimes de Walter White

Deux évolutions différentes

Si ces deux programmes ont transgressé les règles, ils ne s'y sont pas pour autant pris de la même manière. La série diffusée sur Showtime présente Dexter comme une victime: quand il était enfant, ce dernier a vu sa mère se faire tuer avec une tronçonneuse avant de devoir rester enfermé plusieurs jours avec son cadavre dans un conteneur. De quoi expliquer sa passion pour l'hémoglobine ainsi que son besoin maladif de tuer. La situation est très différente pour Walter White qui, de son côté, choisit entièrement de se lancer dans la production puis la vente de méthamphétamine et donc de se mettre en danger.

Le héros de Breaking Bad se plie d'ailleurs dans un premier temps aux règles qui régissent le milieu de la drogue mais son avidité finit par le perdre. Non content de la somme d'argent qu'il arrive à gagner, le personnage ne s'arrête devant rien pour étendre son pouvoir et sa fortune. Dexter, lui, suit le chemin inverse: il obéit à des règles très strictes fixées par son père pour uniquement éliminer des criminels. Il n'y déroge pas (ou très peu) de peur de se faire repérer par les autorités ou de tuer un innocent.

Deux approches totalement opposées qui influencent naturellement l'évolution des personnages. Grâce à son code, Dexter éloigne peu à peu son "dark passenger" ("passager noir", en français) qui le pousse à agir comme un psychopathe. Il devient alors un bon père de famille cherchant à se débarrasser de ses démons (au grand désarroi de beaucoup).

Walter emprunte par contre la direction contraire. Lui qui était au départ une innocente victime connaît une véritable descente aux enfers et se transforme en un personnage impitoyable, un alter ego craint de tous qu'il surnomme Heisenberg. (l'article continue sous la vidéo)

» L'évolution de Walter White:

"Les Soprano", série pionnière du genre

Si ces deux personnages ont su atteindre de nouveaux sommets d'immoralité, ils sont cependant loin d'être les premiers anti-héros dignes de ce nom. Avant eux, Jack Bauer dans 24 heures chrono, Gregory House dans Dr House, Nancy Botwin dans Weeds ou encore Omar Little dans The Wire ont endossé le rôle avec succès.

Sans oublier celui qui est considéré par beaucoup comme l'un des pionniers du genre: Tony Soprano. Les téléspectateurs ont adoré détester ce personnage, apparu sur HBO de 1999 à 2007. Ce dernier, complexe, plongé dans un milieu criminel qui détruit sa famille et contraint de tuer, a sans aucun doute permis d'ouvrir la voie à Dexter Morgan et Walter White. Le créateur de Breaking Bad lui-même le reconnaît volontiers. (l'article continue sous le diaporama)

» Quelques anti-héros de la télévision:

Tony Soprano, "Les Soprano"

Les anti-héros de séries télé

Avec tous ces anti-héros sur la dernière décennie, le public ne va-t-il pas finir par se lasser? Pas encore, à en croire les chiffres. En plus de battre des records d'audience aux États-Unis, Breaking Bad et Dexter font partie des séries les plus téléchargées dans le monde.

Un succès tel que les producteurs ont eu envie de continuer à exploiter le filon en se lançant dans la préparation de séries dérivées. De quoi consoler un peu les fans qui redoutent de voir ces deux programmes aux personnages sans foi ni loi se terminer.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Breaking Bad: les derniers épisodes

La saison 8 de Dexter en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.