NOUVELLES

Voleurs de banques arrêtés à Gatineau; braquages résolus au Québec et en Ontario

20/09/2013 07:08 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

LAVAL, Qc - Trois résidants de Gatineau, âgés entre 35 et 55 ans, devront faire face à la justice relativement à une série de vols à main armée commis dans des institutions financières du Québec et de l'Ontario.

Ils ont été arrêtés vendredi à leur domicile où des perquisitions ont été effectuées par les policiers.

Ces hommes seraient liés à au moins sept vols qualifiés commis depuis mars dernier, soit deux à Laval, un à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, et quatre autres en Ontario.

Selon l'agent Franco Di Genova, de la police de Laval, les suspects se présentaient environ 30 minutes avant l'ouverture des institutions financières. Ils attendaient le va-et-vient du personnel dans la voûte pour préparer les caisses de la journée et fracassaient la vitrine à coups de masse pour s'introduire à l'intérieur rapidement. Arme à feu à la main, ils profitaient de l'effet surprise pour ordonner aux caissières de leur remettre tout l'argent sorti sur le comptoir et de la voûte, qui était encore bien accessible.

Les trois hommes évitaient d'agir en la présence de clients. Personne n'a été blessé, il est arrivé que des employés soient traités pour un choc nerveux.

Leurs cambriolages leur ont permis de récolter plus de 600 000 $.

Les trois suspects étaient toujours détenus vendredi soir en attendant leur comparution par vidéo conférence au Palais de justice de Laval. Ils devraient faire face à des accusations de vols qualifiés, complot, possession d’armes et vols de véhicules. Seul un d'entre eux a des antécédents judiciaires en semblable matière. Les deux autres n'ont aucun casier judiciaire.

Entre-temps, l'enquête impliquant quatre corps policiers se poursuit _ soit entre la police de Laval, la Sûreté du Québec (SQ), la Police provinciale de l'Ontario (OPP) et la police d'Ottawa. Il pourrait y avoir d'autres arrestations.

PLUS:pc