NOUVELLES

Usagi se transforme en super typhon et s'approche de Taïwan

20/09/2013 06:17 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

TAIPEI, Taïwan - Le plus puissant typhon de la saison s'approchait vendredi d'un petit archipel situé entre le sud de Taïwan et le nord des Philippines.

Le super typhon Usagi générait des vents de plus de 240 kilomètres/heure et les responsables ont prévenu que la région sera touchée par des pluies diluviennes. Ses vents soufflent en rafale à près de 300 kilomètres/heure.

La tempête se trouvait vendredi soir à 600 kilomètres au sud-ouest de Taipei. On parle d'un super typhon quand les vents soufflent de manière soutenue à au moins 240 kilomètres/heure.

Usagi devrait effleurer l'archipel des Batanes, la partie la plus au nord des Philippines, alors qu'il traversera le détroit de Luzon, près de la péninsule de Hengchun, dans l'extrême-sud de Taïwan.

Les météorologues prédisent que la tempête passera au sud de Taïwan et qu'elle se déplacera vers le sud de la Chine. Elle devrait arriver lundi sur la côte entre Hong Kong et Guangdong. Ses vents devraient toutefois avoir fléchi à environ 200 kilomètres/heure à ce moment.

Le typhon a un diamètre de 1100 kilomètres. Son effet est ressenti de Luzon, dans le nord des Philippines, jusqu'à Taïwan, et il est capable de générer des vents violents dans un rayon de 220 kilomètres.

La tempête peut déverser 500 millimètres de pluie en 24 heures.

L'archipel des Batanes et ses 16 000 habitants sont sous le coup de l'alerte la plus élevée qui soit. Des alertes de crues-éclair, de glissements de terrain et d'ondes de tempête ont été émises dans 15 autres provinces.

PLUS:pc