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Un nouveau bus express fait des mécontents à Longueuil

20/09/2013 05:22 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

Des usagers du transport en commun de Longueuil sont mécontents depuis l'entrée en service d'un bus express sur le boulevard Roland-Therrien, fin août. Ils affirment avoir perdu au change.

Toutes les cinq minutes aux heures de pointe, deux autobus font quatre arrêts sur une voie réservée et se rendent directement au métro. Très apprécié des usagers plus éloignés de la station Longueuil-Université de Sherbrooke, le nouveau service déplaît à ceux qui habitent plus près et qui doivent se rabattre sur un bus local qui ne passe que toutes les 20 minutes.

C'est le cas de Patricia Kerouak, qui travaille au centre-ville de Montréal. « De la maison, je calculais 35, 40 minutes à peu près », dit-elle. « Aujourd'hui, ça varie entre 45 minutes et [...] 80 minutes. »

Mme Kerouak avoue être de plus en plus tentée de se rendre au travail en voiture.

Le Syndicat des chauffeurs d'autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) constate que de nombreux usagers sont insatisfaits. « La principale problématique, c'est la distance que les gens ont à parcourir pour se rendre à l'arrêt. C'est certain que les gens qui travaillent dans toute la partie du parc industriel - la Pratt [& Whitney], l'UPA [Union des producteurs agricoles] - doivent débarquer et marcher le reste », dit la présidente du syndicat, Sylvie Champagne.

Des ajustements... l'été prochain

Le RTL affirme que deux arrêts supplémentaires sont déjà prévus, mais que les usagers devront être patients. « Premièrement, au niveau de la sécurité, il y a des endroits ou l'aménagement ne le permet pas » et du travail doit être fait sur les feux de circulation, explique la porte-parole du RTL, Nadia Goyer.

Les nouveaux arrêts seront en service l'été prochain.

Avec les informations de Francine Plourde

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