NOUVELLES

Retour à la normale à la gare de Fallowfield à Ottawa

20/09/2013 08:10 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

Les traces de l'accident ferroviaire qui a fait six morts et une trentaine de blessés cette semaine dans le sud-ouest d'Ottawa sont presque complètement disparues, vendredi matin, alors que le transport reprend normalement.

Le service de Via Rail a repris en matinée à la gare de Fallowfield. Un premier train est entré en gare à très basse vitesse peu après 8 h . Des techniciens marchaient à côté du convoi pour vérifier les réparations aux rails effectuées au cours des dernières heures.

Une partie de la liaison entre Ottawa et Toronto se faisait par autocar depuis mercredi, à la suite de l'accident.

La circulation a également repris son cours habituel sur le Transitway dans le secteur. Des autobus d'OC Transpo ont recommencé à franchir le passage à niveau où s'est produite la collision.

Par ailleurs, l'autobus et le train impliqués dans l'accident ont été retirés des lieux. Seule la présence de fleurs et de bougies aux abords des rails rappelle le drame qui s'y est produit.

Rappelons que le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a laissé savoir que les résultats de son enquête sur les causes de l'accident seraient connus dans environ un an. Toutefois, des recommandations pourraient être faites d'ici là au besoin.

Boîtes noires récupérées

Les enquêteurs ont récupéré la boîte noire du train et l'enregistreur de données de l'autobus. Ils se disent toutefois préoccupés par la validité de ces données et se demandent même si celles-ci ont été enregistrées.

OC Transpo n'a pas indiqué en effet si l'enregistreur de l'autobus accidenté était en fonction.

Tous les autobus sont équipés de ce genre d'appareil, situé près du moteur, lequel peut enregistrer la vitesse du véhicule et indiquer si les freins ont été appliqués avant un impact.

Il y a cependant différents modèles sur le marché et les compagnies ne sont pas tenues de les activer. Des experts dans le domaine réclament une réglementation plus sévère à ce sujet.

PLUS:rc