NOUVELLES

Place des Arts : 50 millions pour ses 50 ans

20/09/2013 01:44 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST

La Place des Arts reçoit un cadeau de 50 millions de dollars du gouvernement du Québec pour son 50e anniversaire. La Salle Wilfrid-Pelletier, qui est le noyau central du complexe artistique de cinq salles, a été inaugurée le 21 septembre 1963.

Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé une aide financière de 50 millions de dollars à la Société de la Place des Arts lors de sa visite de l'exposition La Place des Arts : hier, aujourd'hui, demain, présentée pour le 50e anniversaire de l'établissement.

« L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra de maintenir des actifs de qualité et de consolider la Place des Arts dans son rôle de complexe culturel de calibre international pour les générations actuelles et futures d'artistes et de spectateurs, pour les organisations culturelles et les compagnies résidentes. Porte ouverte aux plus grands artistes et lieu d'éclosion de talents, la Place des Arts peut être sans aucun doute un objet de fierté légitime pour la société québécoise », a déclaré le ministre.

Les investissements annoncés serviront, entre autres, à la mise à niveau du bâtiment, de la salle, des foyers et des équipements de la Salle Wilfrid-Pelletier. D'autres travaux permettront la réfection du système d'étanchéité et le réaménagement de l'esplanade de la Place des Arts.

La Salle Wilfrid-Pelletier est nommée en l'honneur du chef d'orchestre du même nom. C'est la plus grande scène multifonctionnelle du Canada. D'abord appelée La Grande Salle, elle a été inaugurée lors d'un concert dirigé par Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta.

La Maison symphonique de Montréal, dont la construction s'est terminée en 2011, est annexée au complexe de la Place des Arts. Plusieurs autres travaux de rajeunissement ont eu lieu à l'intérieur et autour de la Place des Arts lors de l'aménagement du Quartier des spectacles.

PLUS:rc