C'est dimanche que se tiendra le marathon de Montréal avec quatre courses au programme , et des défis à relever pour tous les âges et tous les niveaux.

Un défi aussi pour les automobilistes qui devront composer avec les fermetures des routes sur l'île de Montréal.

Pour vous aider un peu avec ce casse-tête routier, voici la liste des rues fermées, afin que vous aussi, non-marathoniens, puissiez passer un bon dimanche.

Marathon de Montréal: les rues fermées



Transports en commun

Il est certain que pour se déplacer dimanche, le transport en commun semble une meilleure option que la voiture.

Plusieurs circuits d'autobus seront cependant modifiés pour l'occasion. Pour plus d'informations sur les services des autobus. Les modifications d'horaire ou les détours, cliquez ici, ou composer le 514 786 4636 (option 7).
Les applications iPhone et Android de la STM seront également mises à jour pour l'occasion.

Quatre courses au programme:

- Marathon & Demi-Marathon: Départ à 8h30 du pont Jacques-Cartier
- Le 10 km: Départ à 8h45 du parc Laurier
- Le 5 km Sports Experts: Départ à 8h35 du parc Marie-Victorin
- Le 1 km P’tit Marathon: Départ à partir de 8h30 du parc La Fontaine

Les arrivées se feront au parc La Fontaine.


Parcours Marathon



Loading Slideshow...
  • Le girevoy

    Le girevoy fait appel à des poids d'origine russe mieux connus sous le nom anglais de kettlebells. Ces poids ajustables permettent d'effectuer divers mouvements se situant à quelque part entre l'haltérophilie, le yoga et l'aérobie. Les séances d'entraînement peuvent prendre place dans un gymnase conventionnel. Pratiquer le girevoy en couple permet d'imiter votre partenaire et de garder une motivation élevée. Toutefois, prenez la précaution de rester à une bonne distance. Un faux mouvement ne pardonne pas!

  • Le zumba

    Soyez honnêtes, il y a longtemps que vous êtes allés danser en couple? Si c'est le cas, le zumba est un excellent moyen de vous remettre en forme rapidement tout en retrouvant votre coordination perdue. Le zumba inclut des mouvements inspirés des danses latines, et d'autres issus de l'entraînement «cardio» de haute intensité. Le plaisir est garanti.

  • L'aquaforme

    Aussi appelée aquagym, cette activité permet de reprendre du tonus doucement et progressivement. Elle constitue un excellent choix si vous avez négligé votre santé depuis longtemps. Comme son nom le suggère, l'aquaforme consiste en exercices effectués dans une piscine. Il y a un petit côté «sexy» à voir les muscles de votre partenaire retrouver graduellement leur fermeté, avec à peine un maillot pour les cacher. Mais attention, vous risquez d'être les personnes les plus jeunes du groupe. Le bon côté est que vous en serez aussi les plus populaires.

  • La capoeira

    Originaire du Brésil, la capoeira a une histoire riche et complexe. À mi-chemin entre l'élégance de la danse et la puissance des arts martiaux, cette activité vous mettra assurément au défi. Les groupes sont composés d'hommes et de femmes, et ces dernières peuvent tirer leur épingle du jeu en faisant preuve de souplesse et de rapidité. Messieurs, serez-vous à la hauteur?

  • Le Wii Fit

    Cette activité a l'énorme avantage de pouvoir être pratiquée à la maison. Vous pourrez vous adonner au baseball, aux quilles et même au ski de manière virtuelle, dans le confort de votre salon. Cependant, ne vous attendez pas à une amélioration miraculeuse de votre condition physique. Après tout, le Wii Fit n'est qu'un jeu vidéo. Les mouvements qu'il requiert demeurent un peu moins ardus que ceux pratiqués à l'extérieur. Mais l'important est de s'amuser, n'est-ce pas? Le Wii Fit vous donnera l'occasion de rire des mouvements maladroits de votre partenaire et de brûler quelques calories du même coup. Photo: gracieuseté de <a href="http://www.flickr.com/photos/ricardodiaz/" target="_hplink">ricardodiaz11</a>

  • Le zorbing

    Imaginez un hamster dans une roue: le zorbing fonctionne exactement de la même manière, sauf que la roue est remplacée par une sphère de plastique souple et transparente. Contrairement à une roue stationnaire, vous pouvez diriger la sphère partout et en tirer des sensations fortes. Cette activité requiert énormément d'espace et n'est pas offerte à beaucoup d'endroits. Si vous avez regardé attentivement la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, vous en avez eu un petit aperçu. En saison estivale, c'est au Parc olympique de Calgary que vous pourrez rivaliser avec votre tendre moitié, en dévalant les pentes normalement destinées au compétitions de ski.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.