NOUVELLES

Le lanceur des Yankees Andy Pettitte prendra sa retraite à la fin de la saison

20/09/2013 01:02 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Le lanceur des Yankees Andy Pettitte prendra sa retraite à la fin de la présente saison.

L'équipe new-yorkaise a annoncé la décision de Pettitte dans un communiqué de presse, vendredi, plusieurs heures avant d'amorcer son dernier séjour à domicile du calendrier régulier. Le gaucher de 41 ans a dit être épuisé mentalement et physiquement, et qu'il sait que c'est le bon moment pour accrocher son gant.

«J'ai atteint un point où je sais que j'ai laissé tout ce que j'avais sur le terrain, a-t-il écrit. C'est le bon moment. Je me suis complètement épuisé et c'est ainsi que je veux me retirer.»

Pettitte avait pris une première retraite après la saison 2010, mais il n'est resté à l'écart du jeu que pendant un an avant de retourner chez les Yankees. Il devrait normalement obtenir deux autres départs cette saison, notamment dimanche, quand le club rendra hommage à Mariano Rivera à Yankee Stadium.

«Une des choses qui m'a fait hésiter à l'annoncer maintenant, c'est que je ne voulais pas porter ombrage à la journée de Mariano, dimanche. C'est sa journée. Il a tellement été important pour moi et pour ma carrière que je ne veux absolument pas attirer l'attention», a-t-il ajouté.

Rivera, le meneur des ligues majeures pour les victoires protégées en carrière, prendra aussi sa retraite.

Pettitte détient le record du baseball majeur pour les victoires signées en séries éliminatoires, soit 19.

Son dernier départ est prévu le week-end prochain à Houston, sa ville d'origine. Pettitte a lancé pour les Astros de 2004 à 2006.

PLUS:pc