NOUVELLES

Le directeur de McLaren dit être intéressé à réembaucher Fernando Alonso

20/09/2013 12:51 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

SINGAPOUR - Fernando Alonso affirme que son avenir demeure chez Ferrari et qu'il n'a pas l'intention de quitter l'écurie italienne avant la fin de son contrat en 2016, et ce malgré l'intérêt que pourraient lui porter d'autres équipes.

L'Espagnol a été contraint de répéter son engagement envers la Scuderia après les commentaires du directeur principal de McLaren, Martin Whitmarsh, qui ne serait pas contre un retour d'Alonso dans son équipe, malgré un passage tumultueux en 2007.

Mais il a rapidement nuancé que ce retour n'était pas au stade des discussions et qu'il souhaitait conserver son duo de pilotes actuel formé de Jenson Button et Sergio Perez en 2014.

«Je le répète chaque week-end et je vais continuer à le répéter. J'aime Ferrari et j'y resterai jusqu'à la fin, a réagi Alonso

«C'est néanmoins sympa d'entendre des patrons d'équipe faire ces commentaires selon lesquels ils respectent mon professionalisme, a-t-il ajouté. Mais je n'ai aucune intention de partir, j'ai encore trois ans chez Ferrari et j'espère plus si nous prolongeons ce contrat.»

Alonso cohabitera avec Kimi Raikkonen la saison prochaine, ce qui alimente les spéculations sur son avenir. Pour plusieurs, l'Espagnol aura du mal à composer avec un coéquipier qui est lui aussi un ancien champion du monde.

«La plupart des équipes seraient ravies de signer Fernando Alonso, a commenté Whitmarsh dans une entrevue à Sky Sports. C'est un pilote très talentueux.

«Nous sommes ouverts à toute éventualité et, à plus long terme, il serait un grand atout. Fernando est maître de son destin, mais nous verrons.»

Whitmarsh figure d'ailleurs parmi ceux qui entrevoit potentiellement un problème chez Ferrari la saison prochaine en alignant deux champions du monde qui ont l'habitude d'être no 1 dans leur équipe.

«Les gens ont été surpris avec l'embauche de Kimi, non pas en raison du manque de talent de Kimi ou de son désir d'aller chez Ferrari, mais... Quant à savoir si c'est un duo de pilotes durable, je ne sais pas.»

Si ni Button ni Perez n'a finalisé son contrat en vue de la saison prochaine, on s'attend à ce qu'il demeure en poste en 2014 avant un éventuel changement en 2015 quand Honda effectuera un retour en F1 en fournissant ses moteurs à McLaren.

Whitmarsh a reconnu que Button et Perez seraient probablement le tandem de l'équipe la saison prochaine.

«De façon réaliste, je pense que c'est ce qui arrivera, a-t-il dit. Mais nous verrons.»

PLUS:pc