NOUVELLES

La rentrée dans les musées canadiens

20/09/2013 11:48 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

Les musées canadiens, de Vancouver à Moncton, proposent plusieurs expositions cet automne. Photographies, œuvres d'art, objets historiques permettent de voyager à travers l'art, l'histoire et la planète.

Dans l'Ouest canadien
-Au Musée royal de la Colombie-Britannique, du 29 novembre 2013 au 6 avril 2014, on pourra admirer les 100 plus belles photos de la faune et de la flore. Une exposition qui vient du Musée d'histoire naturelle de London, en Ontario.

-Du 18 septembre 2013 au 2 mars 2014, le Musée d'anthropologie de Vancouver présente une collection de photos et de témoignages des enfants autochtones qui ont fréquenté l'école St Michael à Alert Bay, en Colombie-Britannique.

En Ontario
-Une exposition sur l'artiste Chinois Ai Weiwei, intitulée Ai Weiwei : according to what?, et une sur le chanteur David Bowie, David Bowie is, sont à l'affiche du Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto. Respectivement jusqu'au 20 et 27 octobre 2013.

-Notre monde actuel est né en Mésopotamie il y 3000 ans. Le Musée royal de l'Ontario consacre une exposition à l'héritage laissé par cette civilisation. On pourra y admirer une gamme d'artefacts, dont la plupart sont montrés pour la première fois au Canada. Jusqu'au 5 janvier 2014.

-Deux regards est une exposition itinérante du Musée national Nikkei, en Colombie-Britannique, qui présente les photographies d'Ansel Adams et de Leonard Frank. Cette exposition coïncide avec le 25e anniversaire des excuses officielles présentées par le Canada et les États-Unis, en 1988, aux personnes d'origine japonaise pour le traitement qu'elles ont subi pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Du 20 septembre 2013 au 23 mars 2014 au Musée canadien de la guerre.

- Du 15 novembre 2012 au 23 février 2014, l'exposition Vodou prend l'affiche au Musée canadien des civilisations. Plus de 350 objets cultes haïtiens, témoins de l'emprise du vaudou, seront exposés pour la première fois au Canada.

Au Québec
-Le musée Pointe-à-Callières, à Montréal, présentera une nouvelle exposition permanente à partir du 6 décembre 2013 sur les pirates et les corsaires. Cette expo-découverte se situe dans un décor évoquant un navire de corsaires et où les jeunes, plongés dans un récit d'aventures, peuvent mesurer leurs capacités physiques et intellectuelles.

-Venise, ses opéras, sa musique, ses bals, ses peintres seront en vedette au Musée des beaux-arts de Montréal, qui présente Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au baroque, du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014. De Titien à Guardi et de Monteverdi à Vivaldi, cette exposition explore l'interaction entre les arts visuels et la scène musicale vénitienne.

-Du 7 novembre 2013 au 14 septembre 2014, le Musée national des beaux-arts du Québec propose Les matins infidèles : l'art du protocole, qui présente les œuvres d'une quinzaine d'artistes québécois et canadiens. Très diversifiées, les œuvres sont produites selon le scénario du film Les martin infidèles de Jean Beaudry et François Bouvier, sorti en 1989. On y voit un photographe qui prend une image tous les matins, durant une année, à partir du même coin de rue, pour fournir sa matière première à un écrivain.

-Esprits libres est une exposition présentée du 16 octobre 2013 au 29 mars 2015 au Musée de la civilisation de Québec. On y trouvera des créations offertes en dons au musée par l'épouse de Pierre Gauvreau, Janine Carreau.

Dans les maritimes
-En Acadie, le Musée acadien de l'Université de Moncton propose une exposition sur le phare de Louisbourg, à l'île du Cap-Breton. Du 30 octobre au 2 février 2014.
On pourra y voir des cartes anciennes de Joseph Frederick Wallet DesBarres et des manuscrits du 18e siècle, ainsi que des artefacts et objets historiques de la collection de la Forteresse de Louisbourg. 
Voir leur page Facebook
 
-Le Musée acadien du Québec à Bonaventure présentera une exposition des œuvres de l'artiste Marianne Papillon sur le thème Exploration mammaire et pétrolière, du 20 septembre au 10 novembre 2013.

Une recherche de Cécile Gladel

PLUS:rc