NOUVELLES

La Corée du Nord remet indéfiniment des réunions de familles divisées

20/09/2013 11:26 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

SÉOUL, Corée du Sud - Les autorités de la Corée du Nord ont remis pour une période indéfinie des réunions de familles séparées par la Guerre de Corée, rencontres qui devaient s'amorcer mercredi prochain.

Le communiqué de la Corée du Nord n'a pas dévoilé les raisons précises ayant motivé cette décision, mais a accusé des conservateurs non identifiés à Séoul de chercher la confrontation avec Pyongyang. La Corée du Nord fait régulièrement de telles allégations.

La remise de cette réunion laisse croire à un recul après des semaines où les relations s'étaient graduellement améliorées depuis le printemps, marqué par des menaces de guerre nucléaire de la part de la Corée du Nord.

Le fait marquant se veut le récent retour de Sud-Coréens et de Nord-Coréens dans un parc industriel géré par les deux nations, après une fermeture qui a duré cinq mois.

Le Comité pour une réunification pacifique de la Corée, une entité nord-coréenne, a précisé dans un communiqué que les réunions seront remises jusqu'au retour d'une «atmosphère normale» pour le dialogue.

Le ministère de l'Unification de la Corée du Sud n'a pas immédiatement réagi à la situation.

PLUS:pc