NOUVELLES

La journée En ville sans ma voiture! au Square Victoria

10/09/2013 06:42 EDT | Actualisé 20/09/2013 12:43 EDT
Getty
Traffic jam

Le secteur du Square Victoria change de visage aujourd'hui en raison du déroulement de l'événement En ville sans ma voiture!, organisé par l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Toujours dans le but de conscientiser les usagers des voitures à utiliser le transport collectif, certaines rues seront bloquées. Le quadrilatère occupé par l'événement se situe cette année au square Victoria, dans le Vieux-Montréal. Le nouvel emplacement a été choisi en raison de son achalandage élevé, soutient la porte-parole de l'AMT, Claudia Martin.

Plusieurs activités ont lieu sur place : atelier de dessin à craie, hockey de rue, essais de vélos électriques, spectacles des musiciens du métro, chasses au trésor urbaines, etc. Dans le cadre du PARK(ing) Day, plusieurs places de stationnement sont transformées en espaces verts où il est possible de pique-niquer. La programmation complète est disponible sur le site web de En ville sans ma voiture!.

Le chanteur Louis-Jean Cormier, porte-parole de la journée, offre un spectacle gratuit à midi vendredi.

Ce qu'il faut retenir

L

  • es rues du Square-Victoria Est et Ouest entre les rues Viger et Saint-Jacques sont fermées à la circulation entre 00 h 01 et 23 h 59.
  • La rue Saint-Antoine entre les rues University et Saint-Alexandre est inaccessible entre 9 h 30 et 19 h.
  • Les gens en provenance de l'autoroute Bonaventure doivent sortir à Wellington pour prendre la rue Notre-Dame ou continuer jusqu'à René-Lévesque.
  • Exceptionnellement, une circulation à double sens est permise sur la rue Saint-Alexandre de 9 h 30 à 19 h, afin de permettre l'accès aux stationnements du Centre de commerce mondial.
  • Les usagers des transports en commun sont aussi touchés. Les lignes d'autobus 36, 61, 75 et 61i sont déroutées.
  • Une fête

Pour inciter les automobilistes à prendre le transport en commun, le ministère des Transports s'est associé à l'événement et finance 75 000 titres de transport.

L'année dernière, les rues de la métropole n'avaient pas été barrées. Les organisateurs avaient mis de côté la rue Saint-Catherine, lieu de l'événement depuis ses débuts en 2003. Les festivités se déroulaient au Vieux-Port de Montréal.

Pour connaître tous les détails sur la programmation de l'événement, cliquez ici.

À VOIR AUSSI:

Les villes où il y a le pire trafic...