NOUVELLES

Des conclusions troublantes dans un rapport sur une garderie ontarienne

20/09/2013 06:51 EDT | Actualisé 20/11/2013 05:12 EST

TORONTO - Des aliments contaminés, périmés et même avariés ont été trouvés dans une garderie sans permis du nord de l'Ontario.

En outre, l'inspecteur qui s'est rendu dans l'établissement situé à Vaughan a détecté des traces de la bactérie Listeria dans trois types de nourriture.

Ces troublantes découvertes sont survenues le 8 juillet dernier, une journée qui avait déjà été marquée par la mort d'Eva Ravikovich, une fillette de deux ans fréquentant le service de garde.

Selon un rapport des autorités de la santé de la région de York, l'inspecteur a aussi vu des couches sales laissées dans la cuisine, un mélange de tomate et d'ail qui semblait être en train de fermenter et des charcuteries dont la date de péremption avait été dépassée depuis pratiquement trois semaines.

Par ailleurs, certaines conclusions du document visent directement la responsable de la garderie dont le taux de fréquentation aurait été anormalement élevé.

Olena Panfilova n'aurait pas nettoyé adéquatement les ustensiles et les jouets. L'inspecteur a noté qu'elle avait «une compréhension limitée et même nulle des techniques adéquates de désinfection».

Selon toute vraisemblance, la maison voisine était également utilisée par Mme Panfilova puisque neuf enfants se trouvaient toujours sur place peu de temps après la mort d'Eva Ravikovich.

Certains mets semblaient être préparés à cet endroit qui abritait pas moins de 14 chiens.

Le service de garde a été fermé en raison des nombreux risques pour la santé qui y ont été relevés.

Le ministère de l'Éducation a obtenu une injonction pour interdire à Mme Panfilova et à son équipe de fournir des services à tout enfant ontarien.

Quant aux parents d'Eva Ravikovich, ils ont intenté une poursuite de 3,5 millions $ contre le ministère de l'Éducation, les propriétaires et les responsables de la garderie.

Dans sa poursuite, la famille n'émet pas d'hypothèse quant à ce qui aurait conduit à la mort de la petite fille.

PLUS:pc