NOUVELLES

McQuaid croit pouvoir rester

19/09/2013 12:14 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST

L'actuel président de l'UCI Pat McQuaid croit qu'il a suffisamment d'appuis pour être réélu. Des cinq continents, dit-il.

Il a expliqué à l'agence Associated Press être qu'il avait des appuis sur les « cinq continents », et qu'il était « très sûr » de pouvoir être réélu pour un nouveau mandat de quatre ans à la présidence de l'Union cycliste internationale.

Pour cette élection, McQuaid fait face au président de la Fédération britannique de cyclisme Brian Cookson, qui souhaite rebâtir l'image de la fédération internationale. Cookson croit que Pat McQuaid a mal géré l'affaire Armstrong.

« Je connais bien les présidents des fédérations nationales et ils savent tout ce que j'ai fait pour eux. J'ai leur appui, a dit M. McQuaid à AP. Je suis donc très sûr d'obtenir le nombre requis de votes. »

L'élection aura lieu le vendredi 27 septembre dans le cadre du congrès annuel de l'UCI, pendant les Championnats du monde de cyclisme, à Florence.

Brian Cookson est président de la Fédération britannique de cyclisme depuis 1997. Sous sa présidence, l'organisation britannique, qui était au bord de la faillite, a repris de la force et de l'ampleur. Elle a permis l'émergence de nouveaux champions, comme Bradley Wiggins, triple médaillé d'or olympique, le premier Britannique à remporter le Tour de France (en 2012).

C'est le 4 juin 2013 que Brian Cookson a annoncé qu'il se présenterait à la présidence de l'UCI.

PLUS:rc