POLITIQUE

Les libéraux fédéraux publieront leurs rapports de dépenses sur Internet

19/09/2013 01:36 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST
PC

OTTAWA - Les détails concernant les déplacements des députés libéraux fédéraux, ou encore leurs dépenses pour un dîner spécial ou pour un cadeau lié à leurs fonctions, seront affichés sur Internet à partir du mois prochain.

Le leader du Parti libéral à la Chambre des communes, Dominic LeBlanc, a déclaré jeudi que le caucus en avait assez d'attendre que les néo-démocrates et les conservateurs prennent eux aussi des mesures en faveur d'une plus grande transparence de leurs dépenses.

Toutes les dépenses liées aux déplacements et à l'hospitalité encourues par les députés libéraux à partir du 16 septembre seront publiées dans un rapport trimestriel sur le site du Parti libéral. Le premier rapport sera mis en ligne en octobre.

Les libéraux ont eu recours au même système de divulgation utilisé par les ministres et les hauts responsables du gouvernement en ce qui concerne les dépenses liées à leurs fonctions.

Contrairement aux ministres et aux autres responsables gouvernementaux, les reçus et les détails précis des dépenses des députés libéraux ne peuvent être obtenus par le biais de la Loi sur l'accès à l'information.

M. LeBlanc a indiqué que le Parti libéral n'excluait pas d'aller encore plus loin dans la divulgation des dépenses, si les autres partis relèvent encore plus haut la barre de la transparence.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC: élection du nouveau chef le 14 avril 2013