NOUVELLES

Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,5 pour cent en juillet

19/09/2013 08:52 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST

OTTAWA - Les ventes des grossistes ont augmenté de 1,5 pour cent en juillet pour se chiffrer à 49,5 milliards $, après avoir diminué de 3,1 pour cent le mois précédent, a annoncé jeudi Statistique Canada.

Des hausses ont été observées dans quatre des sept sous-secteurs, représentant presque 70 pour cent des ventes en gros, a fait savoir l'agence fédérale.

En juillet, la plus forte hausse en dollars a été enregistrée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, dont les ventes ont augmenté de 3,2 pour cent pour atteindre 10,6 milliards $, ce qui a plus que contrebalancé la baisse de juin.

La deuxième hausse en importance exprimée en dollars a été observée dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction (+4,3 pour cent). Le sous-secteur des produits divers a accusé une baisse de 1,2 pour cent, qui s'explique dans une large mesure par le repli des ventes dans l'industrie des fournitures agricoles (-11,5 pour cent).

Les grossistes de sept provinces ont enregistré une augmentation des ventes, et l'Ontario (+2,1 pour cent) a été à l'origine de près de 70 pour cent de la croissance totale.

La hausse notée au Québec (+1,1 pour cent) en juillet n'a pas effacé le recul du mois de juin.

PLUS:pc